Passer au contenu
Dieu est fidèle - Notre rapport de fin d'année 2021

Dieu est fidèle - Notre rapport de fin d'année 2021

L'année 2021 a été exceptionnelle ! Lorsque j'ai écrit ce courriel l'année dernière, nous étions dans une situation très semblable à celle que nous connaissons aujourd'hui. Au Québec, nous venons d'entrer dans une période de nouvelles restrictions. Mais, la même chose est aussi vraie que lorsque j'ai écrit ce courriel l'année dernière : Jésus-Christ bâtit son Église, Dieu est toujours souverain, et tout ce que nous traversons ne l'a pas pris par surprise, mais ne sont que des coups de pinceau sur la grande toile appelée histoire rédemptrice qui résonnera aux louanges de sa grâce glorieuse.

Dans la providence de Dieu, nous avons appris que nous ne contrôlions pas tout aussi bien que nous le pensions. Nous avons appris à utiliser l'expression «si le Seigneur le veut» lorsque nous faisons des projets. C'est une bonne chose.

À bien des égards, bien que nous soyons toujours confrontés à des restrictions liées à COVID-19, nous ne pourrions pas être plus reconnaissants de la façon dont le Seigneur a utilisé Publications Chrétiennes pour poursuivre sa mission d’outiller l'Église francophone. Voici un petit aperçu de ce que le Seigneur a accompli à travers Publications Chrétiennes en 2021.

 

9 Convictions pour un réveil de l'Église francophone

Ce document a été réalisé en 2020, mais il est toujours aussi important. Il énonce les convictions qui nous animent. Il y a un grand besoin de la prédication de l'Évangile aujourd'hui. La vérité de la Parole de Dieu et la croix de Christ sont le seul espoir pour une humanité déchue. Avec l’aide et la bénédiction de Dieu, nous nous sommes engagés, en tant qu’équipe, à suivre ces neuf convictions qui nous permettront de voir un éveil spirituel dans la francophonie. Vous pouvez lire ces 9 convictions ici.

 

Publications

En 2020, nous avons dû ralentir le rythme quant à la publication de nouveautés. En 2021, nous avons pu nous en tenir à notre plan. Nous avons publié 50 livres cette année ! En préparant ce courriel, j'ai ressorti tous les livres que nous avons publiés, et je me suis rappelé ces choses :

  • les raisons pour lesquelles nous avons choisi chaque livre
  • le cours dans lequel le livre sera utilisé
  • le partenaire en Afrique qui utilisera ce livre dans son ministère
  • le partenaire qui a financé l'ouvrage. 

C’est tout un témoignage de la bonté de Dieu!

 

Ligonier

Cette année, nous avons publié 13 livres édités par Ligonier. Ces ouvrages font tous partie de la collection de livres de la bibliothèque Ligonier. L'Église francophone a besoin des livres que Ligonier publie. Ils sont bibliques et pratiques, et construisent une base théologique solide pour la vie chrétienne.

Jusqu’à présent, nous avons publié 9 titres de la série «Questions cruciales». Cette série de livres est utilisée comme un outil puissant de formation de disciples dans les églises. Nous avons été encouragés par le fait que ces livres ont été utilisés par des aumôniers travaillant dans des prisons. Nous vendons des exemplaires papier à bas prix et offrons les versions électronique et audio gratuitement.

Cette année, nous avons publié «Choisis par Dieu» de R. C. Sproul. Il s'agit d'un livre qui a joué un rôle très important dans l'Église depuis sa publication. Nous avons distribué gratuitement des exemplaires à des partenaires en Afrique, au Québec et en France.

Nous continuons de superviser le blog français de Ligonier. Nous publions deux articles par semaine présentant un enseignement fiable de la part d'enseignants réformés solides. Cette année, pour les Jeux olympiques, nous nous sommes associés à Ligonier pour faire une action en ligne. Nous avons distribué des milliers d'exemplaires du livre d'évangélisation de R. C. Sproul, « La course de la foi ». Il était en troisième position pour le plus grand nombre de téléchargements parmi toutes les langues avec lesquelles Ligonier a travaillé.

La traduction de la Reformation Study Bible progresse bien. Nous avons terminé la traduction et nous commençons à réviser les notes. Nous avons hâte de publier cet ouvrage en mars 2024.

 

Grace to you

Nous travaillons avec Grace to You depuis longtemps. Nous sommes reconnaissants pour le ministère fidèle de John MacArthur. Ses livres sont utilisés dans le monde francophone pour équiper les croyants avec la vérité biblique et leur donner des outils pratiques pour devenir des disciples.

Cette année, nous avons publié huit livres de John MacArthur. Le livre «Introduction au counseling biblique» est l'introduction tant attendue au counseling biblique que John a écrite avec des professeurs du Master’s Seminary. Ce livre est utilisé par notre partenaire Fondation du counseling biblique dans le cadre de son cours d'introduction au counseling biblique.

En 2022, nous travaillons avec Grace to You sur des projets très intéressants de distribution de milliers de livres en Afrique.

 

9Marks

9Marks existe pour aider les pasteurs, les futurs pasteurs et les membres d'église à voir à quoi ressemble une église biblique et à prendre des mesures pratiques pour en devenir une. Chez Publications Chrétiennes, nous aimons l'Église locale et sommes convaincus qu’elle représente le plan de Dieu pour faire des disciples dans un monde de ténèbres.

Cette année, nous avons publié trois livres avec 9Marks et organisé un événement au Québec.

En septembre, nous avons publié et distribué le livre «Redécouvrir l'Église locale» de Jonathan Leeman et Colin Hansen. Parallèlement au livre, nous avons publié une série de vidéos qui peuvent être facilement partagés sur les médias sociaux. À cause de la Covid-19, de nombreuses personnes ont cessé d'aller régulièrement à l'Église. Bien qu’elles aient de bonnes raisons, notre santé spirituelle est en danger lorsque nous sommes déconnectés trop longtemps du corps du Christ. Afin de s'assurer que le plus grand nombre de personnes possible puisse bénéficier de ce message, nous avons rendu les versions électronique et audio disponibles gratuitement. Nous avons aussi vendu le livre papier à un prix très réduit pour les Églises.

En décembre, en partenariat avec l'Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud, nous avons organisé notre premier week-end de formation. Nous avons invité Ryan Townsend (directeur général de 9Marks) et Jonathan Leeman (directeur éditorial de 9Marks et auteur) à un événement d’une durée de 3 jours qui a accueilli 60 pasteurs de partout au Québec. Nous avons passé du temps ensemble à creuser plus profondément certains sujets tels que l'appartenance à l'Église et la discipline d'église tout en accordant beaucoup de temps aux questions et réponses et à la discussion.

Nous avons prévu bien d'autres choses avec 9Marks en 2022. Nous sommes reconnaissants pour ce partenariat stratégique.

 

Desiring God

Plusieurs membres de notre personnel ont été très touchés par le ministère de John Piper. Cette année, nous avons publié quatre livres de John Piper et organisé un événement en ligne avec lui.

En avril, nous avons publié son livre «Dieu est l'Évangile». C'est l'un des premiers livres de John Piper que j'ai lu et j'étais donc très enthousiaste à l'idée de le mettre à la disposition de l'Église francophone. Nous avions prévu l’inviter au Québec pour le lancement de son livre, mais à cause de la COVID-19, nous avons décidé de faire cet événement en ligne. Plus de 5 000 personnes ont regardé l'événement en ligne, et nous avons distribué plus de 20 000 exemplaires du livre! Notre prière est qu'à la lecture de ce livre, les gens comprennent que la bonne nouvelle de l'Évangile n'est pas principalement à propos des choses que l'Évangile nous donne, mais que ces choses qu’elle nous donne sont des moyens pour nous d’apprécier Jésus-Christ pour l’éternité !

 

En octobre, nous avons publié le livre de John Piper, «La Bonne Nouvelle d’une grande joie». Ce livre est un recueil de méditations pour l'avent qui aide les gens à se concentrer sur Jésus pendant la saison folle de Noël. Nous avons épuisé notre premier tirage au Québec et avons mis en place une stratégie de diffusion numérique afin d'encourager le plus grand nombre de personnes possible à lire ce livre jusqu'à Noël. Nous avons distribué gratuitement la version électronique, avons produit un podcast gratuit et diffusé gratuitement les méditations quotidiennes à la radio en partenariat avec PhareFM. Chaque jour, je reçois des dizaines de courriels de personnes encouragées par ces méditations. Nous prévoyons faire une campagne avec ce livre l'année prochaine.

Nous avons également continué à traduire deux articles par semaine de Desiring God pour notre blog, «Revenir à l'Évangile».

En avril 2022, nous prévoyons publier en français l'Opus magnum de John Piper, «Providence».

S’il vous plaît, priez pour que ces projets continuent de porter fruit!

 

Doux et humble de cœur

C'est l'un des meilleurs livres que notre équipe ait lus. Lorsque nous nous sommes réunis en équipe pour discuter de ce projet, il était clair que nous voulions que le plus grand nombre de personnes possible lisent ce livre. Nous avons trouvé un moyen de distribuer 30 000 exemplaires au Québec et en France. Nous avons également mis le livre électronique à disposition gratuitement ainsi que des podcasts gratuits réalisés à partir d'extraits du livre. Nous avons reçu tellement de commentaires positifs de la part de personnes qui ont lu le livre. Les gens grandissent dans leur compréhension du cœur de Christ pour eux.

 

Soutien à l'Afrique

Ces deux dernières années, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'Afrique. Pendant des années, nous avons travaillé avec des ministères incroyables tels que ZAM et les Centres bibliques. Mais l'Afrique est ÉNORME et il y a trop de travail à accomplir pour une seule personne.

Plus tôt cette année, je me suis rendu au Togo pour établir des contacts et jeter les bases de certains projets de distribution pour les pasteurs. Nous vous donnerons plus de détails dans les prochains mois, mais nous avons en vue des projets passionnants.

Notre partenaire d'impression au Niger a fidèlement imprimé nos ressources pour outiller les leaders en Afrique de l'Ouest. Vous trouverez ci-dessous quelques photos. Grâce à ce partenariat, nous mettons nos livres entre les mains d'hommes et de femmes qui n'y auraient pas accès autrement. Comme nous les imprimons là-bas, ils sont beaucoup plus abordables.

 

Nous sommes ravis, car nous avons un deuxième partenaire à Yaoundé qui va commencer à imprimer nos livres. Nous commençons à chercher un troisième partenaire dans un troisième lieu.

Voici quelques photos du travail que nous effectuons. Nous en partagerons davantage dans les mois à venir, au fur et à mesure que les plans se concrétiseront.

 

Haïti

L'année a été difficile pour Haïti, et les épreuves ne sont pas encore terminées. Dans la grâce de Dieu, nous avons quand même été en mesure de servir l'Église sur place. Nous avons pu envoyer deux bibliothèques complètes à des partenaires dans le ministère qui avaient besoin de livres pour leurs élèves. 

S’il vous plaît, continuez de prier pour l’Haïti et pour les hommes et les femmes qui travaillent au service de l'Église et qui font des disciples.

 

Projet de fin d'année en lien avec le bâtiment

 

Au cours des dernières années, le Seigneur a confié de grands projets à Publications Chrétiennes dans le cadre de son ministère auprès de l’Église francophone. Nous lui en sommes très reconnaissants, mais cela nous occasionne aussi un heureux problème : nous manquons d’espace ! Nous avons trouvé, à Trois-Rivières, un bâtiment qui répond à tous nos besoins et qui nous permettra d’accroître nos activités.

Notre objectif est d’amasser 500 000$. Nous désirons mieux servir l’Église locale, mais nous aurons besoin d’embaucher de nouveaux employés pour y arriver. Si nous pouvions éviter de contracter une hypothèque, cela nous permettrait de dégager des fonds dans notre budget annuel pour ajouter d’autres personnes à notre équipe.

Nous avons déjà récolté 200 000$. Nous faisons confiance à Dieu pour que le reste de l'argent soit récolté avant que nous emménagions dans notre nouveau bâtiment.

Nous vous invitons à considérer ce besoin dans vos prières. Seriez-vous également prêt à soutenir cet important projet? Votre don représente plus qu'un simple soutien à l'achat d'un bâtiment, c'est un soutien à nos efforts pour outiller l'Église francophone partout dans le monde.

Si vous résidez au Canada ou aux États-Unis, votre don peut faire l'objet d'une déduction fiscale. La totalité des montants collectés sera utilisée pour payer les dépenses liées à l’achat du bâtiment.

🇨🇦 - https://app.simplyk.io/donation-form/b7e6e0ae-6785-47fc-9200-084587541f58

🇺🇸 - https://friendsgc.com/publications-chretiennes/

S’il vous plaît, priez avec nous pour que l'année 2022 soit aussi fructueuse que l'année 2021, et que nous continuions à faire confiance au Seigneur pour que ses œuvres portent fruit.

 

En Christ,

Daniel Henderson avec l'équipe de Publications Chrétiennes

 

Article précédent Pourquoi Kevin DeYoung a écrit le livre Les hommes et les femmes dans l'Église
Articles suivant Spoilers 2022 - Publications Chrétiennes