Skip to content

Let's talk better! (Parlons mieux !)

21,95 $
translation missing: en.product.item.price.tax_line_html
Availablity: translation missing: en.general.icons.icon_check_circle icon 77 in stock, ready to ship

"God loves the sinner, but not the sin", "The Christian faith is not a religion, but a relationship", "God alone can judge me", etc.

These common phrases sound like the Bible, use words from the Bible, but… are they aligned with Bible truth? Are we right to say to someone, "Accept Jesus into your heart"? What implicit teaching conveys this way of thinking about the gospel?

True to its collaborative and interdenominational approach, WET invited thirteen theologians to discern the true from the false behind these phrases we are used to hearing ... or saying. Let's confront our jargon with the truth of the gospel and speak better!

Browse the first pages

Authors

Dominique Angers, Guillaume Bourin, Luigi Davi, Cédric Eugène, Matthieu Freyder, Matthieu Gangloff, Lydia Lehmann, Timothée Minard, Jean-René Moret, Thomas Poëtte, Robin Reeve, Matthieu Sanders and Florence Vancoillie.

Recommendations

An original, practical and very useful book that evangelical circles lacked! Young talented theologians look with finesse and rigor on our “Canaan dialect”. They sort things out and provide us with the keys to correctly formulate our ideas and convictions. A book to put absolutely in all hands.
- Alain Nisus, Doctor of Theology

What an immense joy to know that this work will soon be between hundreds and thousands of hands! Punchlines and other "Christianized" clichés do great harm to the Church of Christ, but also to the world in which it is to shine. Don't we say that a little sourdough makes all the dough rise? I have been greatly blessed by this book whose co-authors love the Truth and love their neighbor enough to share that Truth with him! Without throwing the baby out with the bathwater, they invite us to agree to question ourselves: before sharing the Truth, are we transformed by it? And, in order to be, we must reject any half-truth, any shorthand and any slogan that obscures our spiritual perception. I recommend this book to all those who seek, with a pure heart, the life which pleases God. If we are not free then we do not know the Truth, or else we are practicing a lie that we consider to be the truth! On the other hand, if I know and practice the Truth, then I will be free. This is what Jesus Christ wants for each of us! Thank you to exist. Thank you for shining!
- Bruno Picard, author of A miracle every day , pastor of the Church Extravagance (La Réunion)

Let’s Talk Better addresses these short, ready-made phrases that we hear and repeat without giving too much thought to their deeper meaning and scope; easy, quick refrains that rarely do justice to the subtlety of the gospel and the Scriptures as a whole. The authors nonetheless study these "slogans" with kindness and give us the opportunity to deepen, in the light of the Bible, very practical questions such as our sin and its consequences, our dependence on God in all things, our engagement with him. , as well as the role of others and of the Church on our journey of faith.
- Marion Poujol, regional coordinator of GBUs in Île-de-France

What we believe, think and express often determines our actions and our destination. This book comes at the right time to question expressions accepted in our evangelical circles and which can negatively shape how we live the church as well as our life as discipleship with Jesus. I was pleasantly surprised by this excellent book that I recommend!
- David Nolent, author, director of TopChrétien

The relevance of this work is confirmed by reading the table of contents where it is very likely that you do not detect how some of these evangelical slogans are not in accordance with biblical teaching. Written by an impressive collection of French-speaking theologians, I warmly recommend reading Parlons better in order to reframe our popular clichés on the Word of God.
- Gaëtan Brassard, pastor of the Church "Le Portail" (Quebec)

Words carry meaning and it is good to ask ourselves about the ones we use. This easy-to-read book prompts us to reflect, by examining common expressions used by Christians, in light of the word of God. A stimulating book that we can only recommend!
- Colin Cachard, coordinator of the Rebellution

In our current context, which often prefers shortcuts - even reducing ones - to augmented or in-depth versions of things, this book offers a good counter-swing. Without falling into the infinite dissection by a few ultra-conscientious biblical iota, this work nourishes something precious in our practice of oral and written expression: the well-founded and clearly explained truth. In its approach perfectly compatible with Generation Y ("why" in English and "Pourquoi" in French), all enlightened expressions are given meaning, without making the reader uncomfortable as to the previous use. he was doing it. The reaction will often be: "I understood a bit, but this is complete and perfectly clear! ". And so much the better. Thank you for this multifaceted and united work!
- Christian Kuhn, director of the Swiss Evangelical Network (RES)

Table of contents

Preface (Etienne LHERMENAULT)
Introduction (Nicolas FOUQUET)

1. You must receive Jesus in your heart (Matthew SANDERS)
2. God loves the sinner but not the sin (Guillaume BOURIN)
3. Help yourself and heaven will help you (Luigi DAVI)
4. Come down on us Holy Spirit (Dominique ANGERS)
5. Welcome to the house of the Lord (Timothée MINARD)
6. I baptized myself (Lydia LEHMANN)
7. Let's pass the collection (Matthieu GANGLOFF)
8. Christian faith is not a religion, but a relationship with Jesus (Cédric EUGENE)
9. All Sins Are Equal (Robin REEVE)
10. God alone can judge me (Jean-René MORET)
11. Bless these foods (Florence VANCOILLIE)
12. I want to stay pure for marriage (Matthieu FREYDER)
13. When we are in heaven (Thomas POËTTE)

Details

Under the direction of : Nicolas Fouquet
Publisher : BLF Éditions
Publication : February 2021
ISBN : 978–2–36249–586–1
Pages : 160
Dimensions : 14 x 21 cm
Format : paperback
Weight : 192 g

Customer Reviews

Based on 2 reviews
100%
(2)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
F
Francine Lebrun

Parlons mieux pour comprendre la Parole de Dieu. Un livre d'une grande utilité où les mots et les expressions ont une importance indéniable. Nous y trouvons leur signification d'une portée ajustée et expliquée sur l'interprétation que nous leur donnons. Merci pour ce livre lexicalement riche à un prix des plus accessibles.

D
Danielle Lajeunesse
un livre très utile

Parlons mieux sera lu par tous les animateurs des clubs du dimanche de notre église. je suis certaine qu'il nous permettra d'être plus efficace et réfléchi pour le rayonnement de la Parole de Dieu et le message de la Bonne Nouvelle auprès des enfants. à lire absolument.

Customer Reviews

Based on 2 reviews
100%
(2)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
F
Francine Lebrun

Parlons mieux pour comprendre la Parole de Dieu. Un livre d'une grande utilité où les mots et les expressions ont une importance indéniable. Nous y trouvons leur signification d'une portée ajustée et expliquée sur l'interprétation que nous leur donnons. Merci pour ce livre lexicalement riche à un prix des plus accessibles.

D
Danielle Lajeunesse
un livre très utile

Parlons mieux sera lu par tous les animateurs des clubs du dimanche de notre église. je suis certaine qu'il nous permettra d'être plus efficace et réfléchi pour le rayonnement de la Parole de Dieu et le message de la Bonne Nouvelle auprès des enfants. à lire absolument.

Passer au contenu

Parlons mieux !

21,95 $

M'avertir lorsque de retour en stock

« Dieu aime le pécheur, mais pas le péché », « La foi chrétienne n’est pas une religion, mais une relation », « Dieu seul peut me juger », etc.

Ces expressions courantes ressemblent à la Bible, emploient des mots de la Bible, mais… sont-elles en phase avec la vérité biblique ? Avons-nous raison de dire à quelqu’un : « Accepte Jésus dans ton coeur » ? Quel enseignement implicite véhicule cette façon de penser l’Évangile ?

Fidèle à son approche collaborative et interdénominationnelle, le WET a proposé à treize théologiens de discerner le vrai du faux derrière ces phrases que l’on a l’habitude d’entendre… ou de dire. Confrontons notre jargon à la vérité de l’Évangile et parlons mieux !

Feuilleter les premières pages

Auteurs

Dominique Angers, Guillaume Bourin, Luigi Davi, Cédric Eugène, Matthieu Freyder, Matthieu Gangloff, Lydia Lehmann, Timothée Minard, Jean-René Moret, Thomas Poëtte, Robin Reeve, Matthieu Sanders et Florence Vancoillie.

Recommandations

Un livre original, pratique et très utile qui manquait aux milieux évangéliques ! De jeunes théologiens talentueux se penchent avec finesse et rigueur sur notre « patois de Canaan ». Ils font la part des choses et nous fournissent des clés pour formuler correctement nos idées et convictions. Un ouvrage à mettre absolument entre toutes les mains.
– Alain Nisus, Docteur en théologie

Quelle immense joie de savoir que cet ouvrage sera bientôt entre des centaines et des milliers de mains ! Les punchlines et autres clichés « christianisés » font beaucoup de mal à l’Église de Christ, mais également au monde dans lequel elle doit briller. Ne dit on pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? J’ai été grandement béni par ce livre dont les coauteurs aiment la Vérité et aiment leur prochain suffisamment pour partager cette Vérité avec lui ! Sans jeter le bébé avec l’eau du bain, ils nous invitent à accepter de nous remettre en question : avant de partager la Vérité, sommes-nous transformés par elle ? Et, pour l’être, il nous faut refuser toute demi-vérité, tout raccourci et tout slogan qui voilent notre perception spirituelle. Je recommande ce livre à tous ceux et celles qui recherchent, avec un coeur pur, la vie qui plaît à Dieu. Si nous ne sommes pas libres, alors nous ne connaissons pas la Vérité, ou bien, nous pratiquons un mensonge que nous considérons comme étant une vérité ! En revanche, si je connais et pratique la Vérité, alors je serai libre. C’est ce que Jésus-Christ veut pour chacun de nous ! Merci d’exister. Merci de briller !
– Bruno Picard, auteur d’Un Miracle chaque jour, pasteur de l’Église Extravagance (La Réunion)

Parlons mieux aborde ces petites phrases toutes faites que l’on entend et répète sans trop réfléchir à leur sens profond et à leur portée ; des refrains faciles, vite dits, qui font rarement honneur à la subtilité de l’Évangile et des Écritures dans leur ensemble. Les auteurs étudient néanmoins ces « slogans » avec bienveillance et nous donnent l’occasion d’approfondir, à la lumière de la Bible, des questions très pratiques comme notre péché et ses conséquences, notre dépendance à Dieu en toutes choses, notre engagement avec lui, ainsi que le rôle des autres et de l’Église sur notre chemin de foi.
– Marion Poujol, coordinatrice régionale des GBU en Île-de-France

Ce que nous croyons, pensons puis exprimons détermine souvent nos actions et notre destination. Cet ouvrage arrive à point nommé pour remettre en question des expressions admises dans nos milieux évangéliques et qui peuvent façonner négativement comment nous vivons l’église ainsi que notre vie de disciple avec Jésus. J’ai été agréablement surpris par cet excellent ouvrage que je recommande !
– David Nolent, auteur, directeur du TopChrétien

La pertinence de cet ouvrage se confirme à la lecture de la table des matières où il est fort probable que vous ne déceliez pas en quoi certains de ces slogans évangéliques sont non conformes à l’enseignement biblique. Rédigé par une impressionnante brochette de théologiens francophones, je recommande chaleureusement la lecture de Parlons mieux afin de recadrer nos clichés populaires sur la Parole de Dieu.
– Gaëtan Brassard, pasteur de l’Église « Le Portail » (Québec)

Les mots sont porteurs de sens et il est bon de nous interroger sur ceux que nous utilisons. Cet ouvrage facile à lire nous pousse à la réflexion, en interrogeant des expressions courantes utilisées par les chrétiens, à l'aune de la parole de Dieu. Un livre stimulant qu'on ne peut que recommander !
– Colin Cachard, coordinateur de la Rébellution

Dans notre contexte actuel qui préfère souvent les raccourcis – même réducteurs – aux versions augmentées ou approfondies des choses, ce livre vient offrir un contre-ballant bien faisant. Sans tomber dans du décorticage à l’infini par quelques ultra-consciencieux du iota biblique, cet ouvrage vient nourrir quelque chose de précieux dans notre pratique de l’expression orale et écrite : la vérité bien fondée et clairement expliquée. Dans son approche parfaitement compatible avec la génération Y (« why » en anglais et « pourquoi » en français), toutes les expressions éclairées reçoivent du sens, sans pour autant mettre le lecteur mal à l’aise quant à l’utilisation précédente qu’il en faisait. La réaction sera souvent : « j’avais compris un bout, mais là, c’est complet et parfaitement clair ! ». Et tant mieux. Merci pour ce travail multifacette et d’unité !
– Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique suisse (RES)

Table des matières

Préface (Etienne LHERMENAULT)
Introduction (Nicolas FOUQUET)

1. Tu dois recevoir Jésus dans ton coeur (Matthieu SANDERS)
2. Dieu aime le pécheur mais pas le péché (Guillaume BOURIN)
3. Aide-toi et le ciel t'aidera (Luigi DAVI)
4. Descends sur nous Saint-Esprit (Dominique ANGERS)
5. Bienvenue dans la maison du Seigneur (Timothée MINARD)
6. Je me suis baptisé(e) (Lydia LEHMANN)
7. Faisons passer la collecte (Matthieu GANGLOFF)
8. La foi chrétienne n'est pas une religion, mais une relation avec Jésus (Cédric EUGENE)
9. Tous les péchés sont égaux (Robin REEVE)
10. Dieu seul peut me juger (Jean-René MORET)
11. Bénis ces aliments (Florence VANCOILLIE)
12. Je veux rester pur pour le mariage (Matthieu FREYDER)
13. Lorsqu'on sera au ciel (Thomas POËTTE)

Détails

Sous la direction de : Nicolas Fouquet
Édition : BLF Éditions
Parution : février 2021
ISBN : 978–2–36249–586–1
Pages : 160
Dimensions : 14 x 21 cm
Format : broché
Poids : 192 g

 

Customer Reviews

Based on 2 reviews
100%
(2)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
F
F.L.

Parlons mieux pour comprendre la Parole de Dieu. Un livre d'une grande utilité où les mots et les expressions ont une importance indéniable. Nous y trouvons leur signification d'une portée ajustée et expliquée sur l'interprétation que nous leur donnons. Merci pour ce livre lexicalement riche à un prix des plus accessibles.

D
D.L.
un livre très utile

Parlons mieux sera lu par tous les animateurs des clubs du dimanche de notre église. je suis certaine qu'il nous permettra d'être plus efficace et réfléchi pour le rayonnement de la Parole de Dieu et le message de la Bonne Nouvelle auprès des enfants. à lire absolument.