Passer au contenu

Langue

Introduction du livre "En présence de Dieu" par le comité des éditions La Rochelle

Introduction du livre "En présence de Dieu" par le comité des éditions La Rochelle

Ce chapitre est extrait du livre : «En présence de Dieu» compilées par David Lavallée

« … regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! »

(Jé 6.16)

Nous ne savons pas toujours comment adorer Dieu, quoi lui demander dans nos prières, comment nous adresser à lui ou comment transmettre la foi à nos enfants et leur apprendre, à eux aussi, à invoquer leur Dieu et Créateur. Souvent, nous courons les nouveautés, les nouvelles méthodes, la dernière invention, l’idée à la mode, et nous oublions que les générations qui nous ont précédés pourraient avoir une solution à proposer, une sagesse qu’il nous suffirait de redécouvrir pour en recevoir les bienfaits. Plusieurs générations de croyants ont développé des méthodes efficaces pour répondre à nos questions. Parmi ces méthodes, la principale était la pratique du culte en famille. Le culte en famille est, il faut se le rappeler, bien plus qu’un simple moyen d’enseigner la foi aux enfants. Ce n’est pas un cours de théologie, mais plutôt un moment mis à part pour célébrer l’infinie bonté et la gloire de Dieu. Une autre pratique fort utile de ces générations était la lecture de prières écrites pour enrichir leurs propres prières. Ces prières écrites étaient un moyen pour aider les chrétiens à élever les regards au-dessus des soucis terrestres, vers la demeure céleste qui leur est promise.

Afin de vous faire découvrir ces anciens sentiers, nous avons décidé de publier, ou plutôt de republier des textes d’auteurs du XIXe siècle. Nous croyons qu’ils enrichiront vos cultes familiaux. Vous trouverez d’abord dans cet ouvrage un sermon de J. H. Merle d’Aubigné (1794-1872), pasteur et célèbre historien de la réforme, encourageant ses auditeurs à rendre un culte en famille. Ce sermon sera suivi d’un recueil de prières tirées de différents documents datant du milieu du XIXe siècle, qui ont été légèrement remaniés afin d’être plus compréhensibles pour les lecteurs d’aujourd’hui.

L’usage de prières écrites a été délaissé par les croyants des dernières générations. Peut-être par crainte de formalisme ou sur la fausse impression qu’une prière ne peut pas être sincère et efficace si elle n’est pas spontanée. Ces idées erronées nous ont coupés d’un moyen très utile d’enrichir nos prières et de nous apprendre à mieux adorer Dieu. Bien sûr, les prières écrites, aussi belles soient-elles, sont futiles si elles ne sont pas prononcées avec un cœur sincère. Il faut se rappeler que, malgré leur utilité, elles ne peuvent remplacer nos prières personnelles, elles en sont un complément. En fait, s’il est un danger avec la lecture de ces prières, c’est celui de ne plus offrir à Dieu nos mots en apparence trop faibles, par crainte que nos phrases imparfaites et incomplètes ne lui soient pas agréables. Rappelons-nous alors avec assurance que le Saint-Esprit pourvoit à ce qui manque à nos prières en les rendant agréables à Dieu (Ro 8.26).

Les prières que nous avons choisies sont classées en trois sections. La première section contient des prières pour chaque matin et soir durant quatre semaines qui peuvent servir à nos cultes familiaux habituels. La seconde section contient des prières pour des circonstances particulières, comme la mort d’un être cher, la maladie ou d’autres épreuves ; elles nous suggèrent des mots pour prier dans ces temps où les mots nous manquent souvent. La dernière section contient des prières pour les fêtes chrétiennes de Noël, Pâques et la Pentecôte.

Comme nous l’avons mentionné, cet ouvrage se veut un complément pour les cultes familiaux. Le culte en famille est avant tout un moment mis à part par la famille pour adorer Dieu et célébrer ce qu’il a fait pour nous dans son alliance de grâce.

Ce culte devrait contenir au moins une lecture biblique, une prière et un chant. Ces trois éléments sont essentiels. D’autres éléments, comme l’étude de catéchismes ou la récitation de crédo, peuvent y être ajoutés. L’étude d’un catéchisme choisi selon l’âge et les capacités d’apprentissage des enfants est un moyen éprouvé de nourrir leur foi. Les catéchismes de Westminster, celui pour les jeunes enfants et le petit catéchisme, sont d’excellentes ressources pour les plus jeunes. Le catéchisme d’Heidelberg peut très bien servir aux adolescents. La récitation de crédo, quant à elle, même occasionnelle, est utile pour nous rappeler les enseignements fondamentaux de la foi, mais aussi que notre Dieu a sauvé un peuple nombreux au travers des siècles et que nous avons reçu de ses mains un solide héritage.

Il n’est pas nécessaire que les cultes soient très longs à moins que vous ayez le temps et que vos enfants aient une bonne capacité d’attention. Si vous manquez de temps pour un culte familial complet, il est souhaitable de lire la prière du recueil prévue.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de rendre un culte en famille ou pour ceux qui aimeraient utiliser un plan, voici une séquence que chaque famille peut adapter ; les éléments en gras sont plus importants, les autres peuvent être des ajouts utiles :

  • Chant
  • Lecture d’un passage biblique
    • Étude et mémorisation d’une question de catéchisme
    • Lecture d’un crédo
    • Prière (lecture de la prière du recueil suivie d’une prière personnelle)
    • Bénédiction (p. ex. : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit, soit avec nous tous. Amen. »)

Le texte du sermon de J. H. Merle d’Aubigné développera plus en profondeur la question du culte familial. Vous trouverez aussi, à la fin de ce document, la prière du Notre Père ainsi que les crédo. Nous avons également inclus une liste de ressources pouvant être utiles pour enrichir vos cultes en famille.

- Le comité des éditions La Rochelle

 

Articles suivant Introduction : la souveraineté de Dieu dans nos malheurs (Job 1 – 2)