Qu’est-ce que le counseling biblique? (partie 2)

La Parole de Dieu est suffisante pour exhorter et instruire tout homme en toute sagesse et sainteté. La Parole de Dieu est vivante et Dieu l’utilise pour communiquer avec ses enfants et restaurer progressivement son image en eux. La croissance spirituelle à la ressemblance de Christ n’est pas un projet individuel, c’est un projet de communauté. Effectivement, Dieu utilise sa Parole par le véhicule des frères et sœurs pour édifier ses enfants. Les bases du counseling biblique réfèrent à l’aide qu’un croyant peut donner à un autre pour grandir dans la foi.

Le counseling biblique vise à donner une vision biblique de la croissance spirituelle chez le croyant et du processus de la sanctification progressive sur terre. En d’autres mots, de mettre en contexte d’une manière biblique la souffrance et la douleur. Le counseling biblique vise également à répondre à deux grandes questions:

1) De quelle manière peut-on, comme enfant de Dieu, retirer les barrières (idoles) qui bloquent la croissance spirituelle dans sa vie ou celle d’un autre croyant ?

2) Comment interpréter et comprendre ma personne, mon monde, et celui que j’aide à la lumière de la Parole de Dieu ?

Le counseling biblique aborde plusieurs des manifestations les plus courantes de la souffrance dans la vie d’un croyant, ainsi que la manière dont la Parole est pertinente pour chacune de ces situations.

Il s’agit d’aider le croyant à retirer les barrières dans sa vie qui bloquent sa croissance spirituelle. Une fois ces barrières retirées, Dieu opérera lui-même la croissance (la sanctification).

Ces barrières peuvent être des idoles, des désobéissances, de l’incrédulité, des péchés non confessés, une non-repentance, etc.

Habituellement, les croyants qui consultent pour du counseling biblique vivent beaucoup de souffrance/épreuve/douleur.

Ultimement, toutes nos paroles ont une valeur morale. Donc, au sens large, chaque parole bibliquement bonne constitue du counseling biblique. Si on réalisait cela, on ferait probablement davantage attention à nos paroles.

Le counseling biblique, c’est connecter la Parole avec la situation des gens. Un bon conseiller biblique doit donc bien connaître la Parole s’il veut faire du counseling biblique de manière efficace.

Le counseling biblique peut être définit à l’aide de ces 5 caractéristiques de base :

1) Dieu est au centre du counseling biblique.

2) Le problème fondamental de la vie sur terre est le péché.

3) La croix est la solution.

4) Le changement doit s’inscrire à l’intérieur de la doctrine de la sanctification progressive.

5) Dieu est parfaitement souverain sur toute l’histoire de l’humanité.

Article précédent Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu (critique)
Article suivant Qu’est-ce que mourir dans la dignité?

Laissez un commentaire

* Champs requis