9 convictions concernant un éveil spirituel dans la francophonie

Nous avons grandement besoin de prêcher l’Évangile en ce moment. La Parole de Dieu et la croix de Jésus-Christ sont le seul espoir de salut pour l’humanité déchue. Publications Chrétiennes a récemment mis en œuvre un plan stratégique de 5 ans qui vise à outiller les Églises francophones.

Avec l’aide et la bénédiction de Dieu, nous nous engageons à :

 

  1. Toujours considérer l’Église locale comme étant au cœur de l’œuvre de Dieu dans le monde.

Nous aimons l’Église locale, et chaque membre de notre équipe de direction s’investit dans sa propre Église locale. Nous sommes convaincus que l’Église locale est le moyen conçu par Dieu pour faire des disciples et pour atteindre toutes les nations. Le travail que nous accomplissons a pour but de servir l’Église locale et de l’aider à accomplir la mission que Dieu lui a confiée puisque si un réveil doit avoir lieu dans la francophonie, nous croyons qu’il se fera par l’intermédiaire de l’Église. Concrètement, notre partenariat avec 9Marks nous donne accès à certains des meilleurs textes relatifs à l’Église que nous sommes en mesure de traduire et de mettre à la disposition de tous, sous forme de livres ou d’articles disponibles sur Internet. 

 

  1. Conserver courageusement et fidèlement notre attachement aux convictions chrétiennes conservatrices.

Nous ne modifierons pas nos convictions selon l’ère du temps. Nous continuerons à fonder nos convictions sur la Bible et à faire confiance à la toute-suffisance de la croix du Christ. Nous cherchons à produire du contenu accessible qui s’inspire des richesses doctrinales de la foi chrétienne qui ont traversé l’histoire de l’Église, et ce, afin d’aider le plus de personnes possible à s’épanouir au sein de leur famille, leur Église, leur vocation, leur communauté et leur nation. Notre objectif est que les croyants soient capables de se défendre contre la laïcité, les fausses religions et l’athéisme, qu’ils soient engagés en ayant un fondement théologique solide. Pour citer John Piper, nous sommes sensibles à la souffrance, en particulier à la souffrance éternelle. Ainsi, le Grand Mandat qui nous a été confié par Christ, nous enjoignant à faire des disciples, anime tous nos efforts pour atteindre les gens. Nos partenaires tels que Ligonier et Grace to You, des ministères qui sont ancrés dans les Écritures et dans la saine doctrine, nous servent de modèles et de mentors auxquels nous sommes redevables.     

 

  1. Être orientés sur la saine doctrine.

Selon R. C. Sproul, la plus grande preuve d’amour que nous puissions offrir aux gens est la vérité. Il a aussi déclaré qu’une pensée juste précède une vie juste. Notre perception de Dieu dicte qui nous sommes. Elle pénètre le cœur de nos croyances et détermine nos valeurs, nos buts et nos décisions. La théologie consiste à savoir qui est Dieu dans le but de l’adorer et de jouir de sa présence pour toujours. Depuis plus de 60 ans, Publications Chrétiennes s’engage à suivre la saine doctrine et, avec l’aide du Seigneur, continuera de respecter cet engagement.


  1. Investir dans la technologie numérique, dans les livres audio et électroniques, et dans la distribution numérique.

Puisque le monde est en continuelle évolution sur le plan technologique, nous avons la ferme conviction que, dans la providence de Dieu, la technologie peut contribuer à l’avancement de l’Évangile au travers de l’Église. Nous sommes conscients que la technologie peut aussi avoir une influence négative sur la société, à cause du péché. Nous cherchons toutefois à l’utiliser de façon à honorer Dieu, en outillant les saints pour l'œuvre du ministère et pour bâtir son Église (Éphésiens 4.12-16).

Actuellement, nous mettons sur pied des projets et créons des partenariats qui nous permettent de produire du contenu numérique que nous offrons en ligne et hors ligne. Notre contenu numérique est offert en ligne par l’intermédiaire de notre blogue reveniralevangile.com, de nos podcasts, par la vente d’eBooks, par notre partenariat avec Logos, et bientôt par la distribution de livres audio sur le Web. Nous travaillons également avec des missionnaires locaux pour distribuer notre contenu hors ligne par le biais de notre Bibliothèque numérique pour pasteurs, qui contient des œuvres clés de John MacArthur et de nombreux autres enseignants fidèles de la Bible. Si l’un de nos buts est, notamment, d’outiller les Églises en Afrique avec des œuvres centrées sur l’Évangile, nous devons adopter différentes approches et faire affaire avec des partenaires fiables qui travaillent directement sur le terrain.


  1. Publier des ouvrages qui touchent chaque étape de la vie chrétienne.

Nous constatons que le manque de connaissances bibliques est un problème mondial qui empêche les croyants de nos Églises de devenir matures dans leur foi. Nous cherchons donc à publier les meilleurs livres et à rendre disponibles les meilleurs textes qui permettront aux croyants d’aujourd’hui de transmettre les vérités de Dieu à la génération suivante. Nous publions des livres écrits par divers auteurs de confiance et qui touchent chaque étape du processus de la vie de disciple. En 2024, nous publierons la Bible d’étude réformée. Cela représentera une étape importante pour l’enseignement de la théologie réformée dans la francophonie.  


  1. Rassembler les chrétiens en communauté.

Comme le fer aiguise le fer, ainsi les chrétiens doivent s’encourager les uns les autres à aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur force et de toute leur pensée. En collaboration avec des partenaires de confiance, nous rassemblons les croyants lors de conférences, lors de sessions de formation et lors d’événements aux États-Unis. Nous organisons ces événements dans différents milieux francophones, toujours en partenariat avec un ministère local et avec le soutien des Églises locales. Notre premier événement a été organisé en collaboration avec Grace To You et a consisté au lancement du livre Théologie systématique de John MacArthur. Lors de cet événement, nous avons donné le livre à tous les participants. Notre premier événement international s’est déroulé en octobre 2019 à Paris avec John Piper. Nous y avons donné plus de 1 000 livres. Lorsque nous grandissons spirituellement en présence de notre communauté chrétienne, nous ne pouvons qu'aimer Dieu davantage et le servir plus fidèlement.


  1. Comprendre que le meilleur travail est accompli dans le cadre de partenariats de confiance.

Il y a trop de travail à faire pour le faire seul. Si nous voulons mener à bien notre mission d’outiller l’Église, nous devons faire appel à des partenaires qui partagent nos convictions théologiques et pastorales. Grâce à nos relations étroites avec plusieurs ministères canadiens et américains, nous sommes capables de fournir d’excellentes ressources aux Églises francophones de partout dans le monde.

 

  1. Nous adapter aux besoins particuliers des Églises locales en collaborant avec des partenaires locaux.

Lorsque nous œuvrons dans un autre pays, nous nous renseignons auprès de nos partenaires afin de connaître les problèmes et les défis particuliers auxquels font face leurs Églises locales. Ensemble, nous trouvons des solutions qui répondent aux besoins de ces Églises. Cela signifie, entre autres, que nous sommes prêts à imprimer des livres localement dans leur pays, même si cela implique une diminution de la qualité d’impression. Nous nous efforçons de ne rien imposer à nos partenaires, mais nous leur offrons les ressources dont ils ont besoin pour accomplir l’œuvre que Dieu leur a confiée.


  1. Outiller les pasteurs et les leaders.

Nous sommes déterminés à outiller les prédicateurs et les enseignants de la Parole de Dieu. Un enseignant de la Bible qui a reçu une formation adéquate aura une influence significative sur la croissance spirituelle des brebis qui lui ont été confiées. Pour soutenir l’Église, nous travaillons avec nos partenaires pour fournir des livres clés en format numérique ou papier à des moments stratégiques. En 2019, nous avons donné 2 000 exemplaires du livre L’adoration et la prédication de John Piper à des pasteurs et des étudiants de la Bible. Cette année, nous donnerons 2 000 exemplaires de l’ouvrage classique La sainteté de Dieu de R. C. Sproul.

Notre Dieu est à l’œuvre partout dans le monde. C’est une joie pour nous de savoir que nous jouons un rôle dans cette œuvre, si petit soit-il.

 

Merci d’envisager de contribuer financièrement à l’œuvre de Publications Chrétiennes. Le travail que nous accomplissons aura des répercussions dans l’éternité, car nous sommes impliqués dans la possibilité d’un réveil à l’Évangile de Jésus-Christ dans le monde francophone. 

 

 

Il y a beaucoup de travail à faire. Nous nous engageons à l’accomplir avec la force que le Christ nous fournira, et tout cela pour sa gloire. 

S’il vous plaît, priez pour le ministère de Publications Chrétiennes. Et si vous y voyez la volonté de Dieu, votre don nous aidera à servir l’Église. Merci !

Article suivant Les nouveautés du mois d’octobre de Publications Chrétiennes