Passer au contenu

Langue

Communiqué concernant les accusations portées contre le pasteur Guillaume Bourin

Communiqué concernant les accusations portées contre le pasteur Guillaume Bourin

Trois-Rivières, QC, le 28 juillet 2023 - Communiqué concernant les accusations portées contre le pasteur Guillaume Bourin

Chers amis,

C'est avec tristesse et bouleversement que nous nous adressons à vous aujourd'hui concernant les nouvelles récentes que nous avons reçues au sujet du pasteur Guillaume Bourin. En tant qu'éditeur du premier livre de monsieur Bourin en français, nous avons suivi de près le développement entourant les allégations portées contre lui, et nous ressentons le besoin de répondre aux questions potentielles de nos clients ainsi que la nécessité de clarifier notre position par rapport à un tel cas pour l'avenir.

Suite au rapport d’enquête publié par l’Action Biblique France, nous sommes contraints de nous dissocier de monsieur Bourin, reconnaissant que ce dernier n’est pas qualifié pour exercer un quelconque ministère public.

Les pasteurs sont appelés à guider leurs brebis sans abuser de leur position. L'autorité est un bon et dangereux don de Dieu. Par conséquent, il est important que les leaders ecclésiastiques exercent leur autorité avec sagesse, reflétant ainsi l'image de Dieu. Nous sommes affligés d’apprendre que monsieur Bourin a abusé de son autorité et a blessé autant de personnes, donnant ainsi une fausse image de Dieu à tous ceux qui ont été touchés par cette situation. Si cela est votre cas, sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et que nous continuons de prier pour vous.

Nous avons décidé que le livre de monsieur Bourin, Je répandrai sur vous une eau pure, ne sera plus publié par Publications Chrétiennes. D’ailleurs, nous avons déjà rendu les droits à l'auteur. Nous retirerons également de nos livres imprimés toutes les préfaces et les recommandations rédigées par monsieur Bourin. Bien que ce qu’il exprime dans ces textes soit juste et vrai, ses actions nuisent de manière générale à la crédibilité de certaines idées communiquées dans nos ouvrages, spécialement pour ceux qui ont été affectés par la situation.

Cependant, nous devons éviter l'erreur de discréditer ce qu'il a enseigné en raison de sa chute morale. Les vérités proclamées par monsieur Bourin dans sa prédication, ses enseignements et ses écrits ne provenaient pas de lui-même, mais d'une étude diligente de la Parole de Dieu. Nous restons attachés à l'enseignement biblique sur l'identité masculine et féminine, la théologie réformée, l'ecclésiologie biblique, entre autres choses. Ce sont des vérités glorieuses enseignées dans les Écritures et qui ont apporté beaucoup de bien à l'Église. Les livres que nous publions continuent d'aider les gens à comprendre ces vérités issues des Écritures.

Nous reconnaissons également le bien que monsieur Bourin a accompli au travers de ses différents ministères. De nombreuses personnes ont développé leur amour pour la Bible, Jésus-Christ et l'étude de la théologie grâce à son ministère. Nous louons Dieu pour cela.

L'absence d'intégrité morale discrédite monsieur Bourin en tant qu'enseignant, mais puisque la Bible est vraie et n'a pas été remise en question, ce qu'il a enseigné et les livres qu'il a recommandés ne sont pas discrédités tant qu'ils sont en accord avec les Écritures. Ces mêmes enseignements bibliques ont été transmis à travers les siècles par de nombreux hommes qui sont restés fidèles au Seigneur.

Cependant, nous devons considérer cette situation comme un avertissement que la bonne théologie et une compréhension approfondie des Écritures ne suffisent pas. Nous devons être saisis par la vérité que nous proclamons, et nous devons veiller sur nous-mêmes et sur notre enseignement ; persévérer dans ces choses, car, en agissant ainsi, nous nous sauverons nous-mêmes, ainsi que ceux qui nous écoutent (1 Timothée 4.16).

Nous reconnaissons la douleur ressentie par les victimes et leurs proches en voyant le nom de monsieur Bourin associé à certains livres ou idées théologiques. Nous partageons leur chagrin et prions pour que le Seigneur les réconforte et les fortifie dans cette épreuve. N'oublions pas de prier également pour ceux qui sont proches de monsieur Bourin et qui se sont retrouvés involontairement pris dans cette tempête. Nous tendons également une main de soutien continue à notre frère, l'encourageant à s'engager sur le chemin d'un repentir sincère (Psaume 51), qui est agréable à notre Dieu.

Nous prions pour que Dieu apporte réconfort et restauration à tous ceux qui ont souffert de ce scandale. Notre plus grand espoir est que notre Dieu puisse finalement être glorifié et que son Église soit bénie à travers ces circonstances.

Bien cordialement,

L’Équipe de Publications Chrétiennes

Article précédent **ÉVÉNEMENT COMPLET** Venez célébrer le lancement de la Bible d'étude de la foi réformée
Articles suivant Avant-propos du livre «Le repos des pèlerins»