Passer au contenu
Dieu est fidèle - Notre rapport de fin d'année 2020

Dieu est fidèle - Notre rapport de fin d'année 2020

Personne ne s’attendait à ce que l’année 2020 se passe ainsi. De notre côté, nous avions planifié d’importants événements que nous avons dû annuler. Nous avons aussi dû ajuster notre budget à la nouvelle réalité économique. Voici, par contre, ce qui n’a pas changé : Jésus-Christ continue de bâtir son Église, Dieu est toujours souverain et rien de ce que nous traversons ne le surprend. Ce sont en fait des pièces qu’il ajoute au puzzle de « l’œuvre de la rédemption » et qui feront résonner les louanges de sa grâce glorieuse.

Malgré tous les changements que nous avons connus, nous sommes énormément reconnaissants envers Dieu pour la façon dont il a aidé Publications Chrétiennes dans sa mission d’outiller l’Église francophone.

Voici un petit aperçu de ce que le Seigneur a accompli à travers Publications Chrétiennes en 2020.

 

Édition

Même si nous avons dû réduire la cadence, nous avons réussi à publier 34 livres cette année. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui ont contribué à rendre cette œuvre possible. J’aimerais vous présenter quelques faits marquants de l’année 2020.

 

3 nouveaux membres du personnel

Au cours des deux prochaines années, nous continuerons à traduire des livres en français et cette année, nous avons conclu des ententes qui nous permettront de traduire en français des livres très importants et intéressants. Pour nous aider à mener à bien ces projets, nous avons engagé trois nouveaux membres du personnel. Catherine Fortier assistera David Cadotte dans la gestion des projets spéciaux, Tiffany Sagnol et Élizabeth Aubut assisteront l’équipe éditoriale dans la correction et la révision de textes. Nous sommes heureux de voir l’équipe s’agrandir et ainsi être en mesure de mieux répondre au besoin pressant de rendre disponibles des ressources bibliques en français.

 

La sainteté de Dieu - R. C. Sproul

J’ai été surpris lorsque j’ai appris que ce livre, qui est l’un de mes préférés, n’avait jamais été traduit en français. En partenariat avec Ligonier Ministries, nous avons publié ce livre en mars, au tout début du confinement. En raison du moment très particulier que nous vivions lors de sa sortie, nous avons décidé de l’offrir gratuitement sous forme de livre électronique afin que le message de la sainteté de Dieu atteigne le plus grand nombre de personnes parmi les francophones.

Notre équipe était convaincue qu’une vision juste de Dieu était requise pour traverser cette pandémie. Au total, nous avons donné 2000 livres papier à des pasteurs et à des leaders au Québec, en France et en Haïti, et 2500 personnes ont téléchargé le livre sous forme numérique.

Lorsque les Églises ont recommencé à se réunir, nombreuses sont celles qui ont décidé d’offrir ce livre à leurs membres pour les encourager dans leur vie spirituelle après tous les bouleversements qu’a apporté le coronavirus. Quelques Églises ont même écrit un mot et une prière personnalisée dans chaque exemplaire qu’elles ont donné.

Acheter le livre


Le coronavirus et Christ - John Piper  

Ce livre a été traduit en un temps record de deux semaines. Lorsque Desiring God nous a contactés, nous savions que John Piper allait aider l’Église à se tourner vers Christ et à avoir confiance qu’il est le rocher solide auquel nous pouvons nous accrocher lors de moments difficiles comme ceux liés au coronavirus. En plus d’avoir traduit le livre rapidement, nous avons mené une campagne publicitaire massive afin de distribuer le livre par divers canaux de distribution.  Nous avons été capables de mobiliser rapidement nos partenaires pour la distribution de 25 000 exemplaires numériques, 9000 exemplaires audio et 5000 exemplaires papier. Plusieurs personnes nous ont raconté, par la suite, comment ce livre les avait grandement encouragées.

Au Niger, par exemple, un groupe de pasteurs habitant une région dangereuse a reçu des exemplaires du livre. Ils ont été si émerveillés par la présentation claire de la souveraineté de Dieu qu’ils ont eu confiance que le Seigneur avait un but bien plus grand que ce qu’ils pouvaient s’imaginer quant à l’appel à paître son troupeau dans cette région. Par conséquent, ces hommes ont choisi de rester à l’endroit où ils étaient et de continuer à exercer leur ministère auprès de ceux que Dieu leur a confiés malgré le danger qui les guettait et même lorsque d’autres pasteurs fuyaient les lieux.

À Shawinigan, notre directeur stratégique Daniel Henderson et son épouse Judith ont distribué des exemplaires aux membres de l’Église qui étaient en confinement. Ils ont été très encouragés par le fait de pouvoir prier avec ces membres de l’Église qui devaient rester à la maison à cause des restrictions liées à la Covid-19.

Si vous n'avez pas encore lu Le coronavirus et Christ de John Piper, nous vous encourageons à le faire. Cliquez sur ce lien pour lire ou écouter le livre gratuitement. 

 

La théologie biblique (9Marks) - Nick Roark & Robert Kline

La série « Bâtir des Églises en bonne santé » constitue une grande bénédiction pour l’Église. Nous avons reçu beaucoup de témoignages d’Églises qui ont pris au sérieux les directives bibliques pour l’Église. Cette année, nous avons publié deux livres de la série « Bâtir des Églises en bonne santé » : La prière et La théologie biblique. Avant l’arrivée de la pandémie, nous avions prévu de distribuer ces livres lors d’événements. Après la première vague, nous avons donné ces livres aux Églises qui désiraient encourager leurs membres durant le confinement. Nous avons été capables de donner 3500 exemplaires par l’intermédiaire d’Églises locales. Ces mêmes Églises qui sont partenaires avec nous ont utilisé ces livres pour que leurs membres s’engagent à nouveau envers le peuple de Dieu après avoir été séparés durant des mois.

L’an prochain, nous prévoyons publier quatre livres de la série 9Marks et, Dieu voulant, nous organiserons une première formation 9Marks au Québec.

  • Une communauté irrésistible – Mark Dever & Jamie Dunlop
  • L’évangélisation – Mack Stiles
  • La mission – Andy Johnson
  • Biblical Theology in the Life of the Church – Michael Lawrence

Acheter le livre

 

La guerre des spectacles - Tony Reinke

L’année 2020 restera gravée dans notre mémoire collective. Tant de choses se sont passées qui ont retenu notre attention : les élections américaines, le coronavirus, la question des vaccins, etc. Étant donné que nous sommes nombreux à n’avoir pu nous réunir en église, nous nous sommes laissé distraire par les médias sociaux qui nous ont présentés toutes sortes de choses. En raison de ce défi, nous avions décidé d’offrir ce nouveau livre de Tony Reinke à 3 $ au Canada et à 2 € en Europe. Nous voulions faire en sorte que tous les jeunes de la France aient les moyens de se procurer le livre. Nous nous sommes associés à La Rébellution pour qu’ils fassent de ce livre le livre du mois de novembre. Priez pour les 2000 personnes qui ont reçu ce livre afin qu’elles puissent porter leur attention sur Jésus-Christ qui a été crucifié.

Acheter le livre


Un appel à réformer l’Église – John MacArthur

John MacArthur et Grace to You sont des partenaires de confiance de Publications Chrétiennes depuis très longtemps. Nous sommes convaincus que les livres de John MacArthur sont utiles aux croyants francophones de partout dans le monde pour mieux connaître et comprendre la Bible. Nous traduisons en ce moment 10 livres écrits par John MacArthur que nous serons heureux de présenter à l’Église en 2021.

Par ailleurs, nous avons publié cette année un livre particulièrement important de John MacArthur qui s’intitule Un appel à réformer l’Église. La réforme de l’Église n’a pas pris fin à la mort de Luther ; elle se poursuit encore aujourd’hui. En se référant au livre de l’Apocalypse, MacArthur expose le texte des lettres de Christ adressées aux sept Églises pour aider les chrétiens d’aujourd’hui à ne pas devenir tièdes et dépourvus d’amour et à travailler à la formation d’un corps de croyants qui honore Dieu et qui est guidé par la grâce.

À cause de la pandémie, malheureusement, plusieurs Églises ont modifié leur fonctionnement sans toutefois réfléchir bibliquement à ce sujet. Nous sommes donc reconnaissants que, par la grâce de Dieu, cet ouvrage de John MacArthur ait été publié en septembre et mis à la disposition des pasteurs qui étudient les Écritures afin, notamment, de mieux comprendre l’appel de Christ pour l’Église.

Acheter le livre

Revenir à l’Évangile

Nous continuons de publier tous les jours du contenu sur notre blog Revenir à l’Évangile et nous sommes très encouragés de voir un nombre important de personnes qui en font la lecture et qui sont édifiées. Cette année, nous avons même été témoins d’une augmentation considérable quant à l'achalandage sur notre blog. 

Revenir à l’Évangile a publié deux livres cette année : 

Grâce à notre partenariat avec Radical Ministries, le format numérique de ces deux livres a été donné et, par conséquent, téléchargé par des croyants provenant des quatre coins de la planète. Les commentaires ont été très positifs par rapport à ce projet.

 

9 convictions concernant un éveil spirituel dans la francophonie

Nous avons grandement besoin de prêcher l’Évangile en ce moment. La Parole de Dieu et la croix de Jésus-Christ sont le seul espoir de salut pour l’humanité déchue. Publications Chrétiennes a récemment mis en œuvre un plan stratégique de 5 ans qui vise à outiller les Églises francophones. Avec l’aide et la bénédiction de Dieu, nous nous sommes engagés, en tant qu’équipe, à suivre ces neufs convictions qui nous permettront de voir un éveil spirituel dans la francophonie. Vous pouvez prendre connaissance de ces neuf convictions ici.


Sous la direction de notre nouveau directeur, Serge Côté, nous avons présenté en novembre 2019 une vision visant à amasser 100 000 $ en 2020. C’était un objectif ambitieux avant que le coronavirus ne frappe. Nous avons besoin de 100 000 $ pour terminer la publication du dictionnaire biblique, sachant qu’un tel outil abordable ferait une grande différence pour l’Église francophone de l’Afrique. C’est probablement l’un des livres les plus demandés par nos frères habitant ce continent.

Nous distribuerons ce produit en Afrique en version papier et en version numérique par Logos et par notre Bibliothèque numérique de pasteurs. 

Le temps est venu pour l’Église de contribuer à outiller l’Église francophone d’Afrique dans la bataille contre l’évangile de la prospérité. Voudriez-vous soutenir ce projet ? Si vous êtes Canadiens, votre don est admissible au crédit d’impôt. La totalité des montants récoltés servira à payer les dépenses reliées à la publication du dictionnaire.



Il y a beaucoup de travail à faire. Nous nous engageons à l’accomplir avec la force que le Christ nous fournira, et tout cela pour sa gloire. 

S’il vous plaît, priez pour le ministère de Publications Chrétiennes. Et si vous y voyez la volonté de Dieu, votre don nous aidera à servir l’Église. Merci !

En Christ, 




Daniel Henderson
Directeur stratégique

Article précédent Offre d'emploi - Responsable marketing
Articles suivant Spoilers 2021 - Publications Chrétiennes