Les programmes d’enseignement pour enfants

Si vous cherchez des programmes pour enfants qui visent à faire des disciples, tout en étant innovants, ludiques et centrés sur la famille, vous aurez l’embarras du choix. Pourtant, nombre de responsables d’école du dimanche nous ont confié ne pas être satisfaits des programmes existants. Bien qu’ils en apprécient la créativité, ainsi que la manière dont ils répondent au désir des parents qui cherchent à faire de leurs enfants des disciples, ils craignent que le message principal de ces programmes se réduise à un commandement : « sois sage ».

Le fait de raconter histoire biblique après histoire biblique nous amène parfois à perdre de vue la bonne nouvelle de ce que l’œuvre de Christ a accompli pour sauver les perdus. Autrement dit, lorsque nous nous focalisons sur le comportement, nous passons à côté du changement de cœur que produit l’Évangile. Pire encore, nous conditionnons nos enfants à croire qu’ils sont les personnages principaux de la Bible.

Le Projet Évangile a comme objectif d’offrir un programme d’enseignement pour enfants qui est centré sur l’Évangile. Dans notre survol chronologique des récits bibliques, nous voulons que les enfants découvrent les vérités suivantes :

 

Vérité n° 1 : La Bible raconte une grande histoire.

Lorsque nous enseignons les récits bibliques hors de leur contexte pour en retirer des enseignements moraux, nous donnons l’impression que la Bible ressemble aux fables d’Ésope, soit des contes attrayants qui proposent des principes moraux.

Pourtant, même si la Bible contient des principes moraux et quelques récits vraiment extraordinaires, elle relate en réalité une seule grande histoire. Tous ces récits s’imbriquent pour raconter l’histoire de notre monde — pour nous dire d’où nous venons, et où nous allons.

Nous croyons que les enfants doivent comprendre comment ces différents récits bibliques sont connectés entre eux.

  

Vérité n° 2 : Dieu est le personnage principal de la Bible.

Une fois que nous avons compris que la Bible raconte une seule grande histoire, il nous reste à découvrir que nous n’en sommes pas les personnages principaux. La Bible est centrée sur Dieu. Le héros, c’est lui.

Oui, ces histoires nous enseignent des principes moraux. Toutefois, avant de tirer la conclusion morale d’une histoire, il faut nous poser une question : « Qu’est-ce que ce récit nous dit de Dieu ? » Quelles caractéristiques ou quels attributs divins ce récit met-il en avant ? La grande histoire que la Bible raconte, c’est que Dieu rachète sa création — ce monde qu’il avait créé parfait, et qui est désormais corrompu par le péché. Nous devons donc chercher à cerner l’image de Dieu que les plus petites histoires bibliques reflètent.

 

Vérité n° 3 : La Bible dirige notre regard vers Jésus.

Je répète souvent aux gens (pour les déranger un peu, je l’admets !) que les études bibliques n’ont pas forcément pour effet de changer notre vie. En d’autres termes, le simple fait de connaître la Bible ne signifie pas que la Parole produira des fruits dans notre vie. Il est possible de connaître les Écritures, de lire les Écritures, de révérer les Écritures et d’étudier les Écritures tout en passant à côté de l’essentiel. Ainsi, Jésus a déclaré aux chefs religieux de son époque que, malgré leur connaissance approfondie de l’Ancien Testament, ils n’avaient pas vu sa vérité centrale — à savoir que c’est de Jésus que l’Ancien Testament rend témoignage.

Chaque fois que nous étudions les récits de la Bible, nous devons chercher à comprendre comment ils dirigent notre regard vers Christ. Si la Parole de Dieu nous transforme, ce n’est pas parce que nous faisons tous nos efforts pour l’étudier, mais bien parce qu’elle nous présente son auteur, Jésus.

 

Vérité n° 4 : La Bible nous appelle à une obéissance ancrée dans l’Évangile et dans la puissance du Saint-Esprit.

Revenons-en aux principes moraux et à leur mise en pratique. Ces principes sont-ils présents dans la Bible ? Absolument. Cependant, un comportement biblique n’est pas le résultat du devoir ou de la contrainte.

Dieu s’intéresse à notre cœur. Celui-ci n’est pas transformé parce qu’il obéit aux commandements de la Loi, mais parce qu’il déborde d’amour pour le Sauveur. C’est lorsque nous goûtons la grâce de ce que Dieu a fait pour nous en Christ que notre cœur est libéré pour adorer et obéir.

Ainsi, quand nous demandons à nos enfants de respecter des commandements, montrons-leur comment le Saint-Esprit, à travers l’Évangile, leur donne la force d’y obéir.

 

Conclusion 

Le but de notre programme d’études bibliques est de connaître Dieu et de le faire connaître. La Bible révèle que Jésus-Christ est le point focal de l’histoire de l’humanité. Tout a été créé par lui, à travers lui, et pour lui, et toute la création est soutenue par lui. Notre programme d’enseignement devrait également exister pour lui. C’est le seul type d’étude biblique qui changera votre vie.

 

Inscrivez-vous pour recevoir le matériel pour les quatre premières semaines du Projet Évangile !


Votre échantillon gratuit comprend tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement du programme pendant quatre semaines.

  • Vidéos des histoires bibliques
  • Matériel imprimable (activités, affiches)
  • Guides de l’animateur pour chaque groupe d’âge

Ces études bibliques sont tirées intégralement du premier volume de notre programme, intitulé «L’Histoire commence». Elles sont séparées selon trois groupes d’âge : les tout-petits, les jeunes enfants et les enfants plus âgés. Nous vous encourageons à évaluer ce matériel, à le faire circuler au sein de votre ministère et à l’utiliser dans vos classes à votre convenance.

 

Résultats de recherche d'images pour « inscrivez-vous »

 

 

Article précédent Voici pourquoi Michel Varton a écrit le livre «Comme le père m'a envoyé»
Article suivant Voici pourquoi Florent Varak recommande la lecture du livre «L'adoration et la prédication»

Commentaires

Sara Taibi - novembre 11, 2019

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir la table des matières de tout le programme (pour chaque tranche d’âge).

Merci d’avance.

Sara

Katy - novembre 9, 2019

Je me suis inscrit! Est ce que je suis senser recevoir un e mail?

Dannie Gélinas - novembre 8, 2019

Désolé je crois que je me suis inscrite deux fois afin d’essayer le programme parce que quand j’ai voulu cliquer sur le lien ça n’a pas fonctionné . Donc je réessaye une troisième fois.

Mino BANKS - novembre 6, 2019

Bonjour,

Où trouver l’intégralité de votre programme?

Laissez un commentaire

* Champs requis