Que doit impliquer l’adhésion d’un chrétien à une église ?
Si Jésus a institué l’Église locale en la dotant d’autorité sur nous, nous ne pouvons donc pas y adhérer comme à un club ou à une association bénévole ; nous nous soumettons à son autorité comme nous le faisons pour les gouvernements. Église et gouvernement représentent tous deux l’autorité de Jésus, quoique de manière différente. Même les pasteurs et les dirigeants de l’Église doivent se soumettre à l’Église de cette façon. L’Église doit aussi confirmer leur citoyenneté, au moyen de la sainte cène.
Comprenez‑moi bien. Du point de vue d’un non‑chrétien, une Église locale n’est qu’une association bénévole. Personne n’a besoin d’en devenir membre. Du point de vue du chrétien, cependant, les choses sont différentes. Une fois que vous choisissez Christ, vous devez choisir son peuple par la même occasion. C’est une offre globale. Choisissez le Père et le Fils, et vous devez choisir toute la famille, ce que l’on fait en se joignant à une Église locale.
En outre, la façon dont l’Église exerce l’autorité que Christ lui a donnée est très différente de celle de l’État. « Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent » (Mt 20.25). Jésus continue en affirmant que l’autorité chrétienne se manifeste par le don de sa vie pour son prochain, comme lui‑même l’a fait pour nous (v. 26‑28). L’autorité chrétienne se manifeste aussi par la douceur transformatrice et la puissance de la Parole et de l’Esprit, et non par la force ni par la contrainte.
Jésus veut que les chrétiens se donnent de bon gré (se soumettent) à une Église locale.
Pour en savoir plus, je vous encourage à lire le livre Être membre d'une Église locale de Jonathan Leeman
|