Connexion
Mot de passe oublié ?
ou Créer un compte
Publications Chrétiennes 
Recherche

Pourquoi avons-nous besoin de la Bible ? (Olivier Favre)

Publié le 07-02-2017 par Daniel Henderson | 0 commentaires

Cet article est tiré du livre Le bon fondement par Olivier Favre


Selon Romains 1:18ss, chaque homme sait, par la révélation générale de Dieu, que Dieu existe. Selon Romains 2:12, chaque homme, par la conscience que Dieu a placée en lui, sait que ce Dieu exige de lui une obéissance à des lois, un certain comportement. Selon Ecclésiaste 3:11, chaque homme sait dans son cœur qu’il existe une éternité, une vie qui ne finira jamais. Mais tout cela n’est pas suffisant pour connaître le message du salut. Il y a assez de lumière pour que chaque être humain soit condamné par Dieu, mais pas assez pour qu’il puisse se sauver par lui-même, pour qu’il puisse arriver à la connaissance du salut, sans une intervention spéciale de Dieu. Il fallait donc que Dieu vienne nous rencontrer dans notre esclavage du péché, il fallait une révélation spéciale* de Dieu car il habite une lumière inaccessible à l’homme.

Voilà pourquoi nous avons encore besoin de la Bible aujourd’hui. Par nos propres efforts, nous ne pouvons pas atteindre cette lumière inaccessible de Dieu. L’homme a besoin d’un livre qui lui fasse connaître: qu’il est dans le péché, qui est Dieu, quel est le salut de Dieu; ce que Dieu requiert de lui en matière de foi et d’obéissance.

Et c’est exactement ce à quoi Dieu a pourvu en donnant la Bible. Lisons 2 Timothée 3:14-17. Paul parle ici à Timothée, l’appelant homme de Dieu (c’est-à-dire qui a une responsabilité dans l’Eglise de Dieu). Il lui dit que l’Ecriture est utile pour tout son ministère: pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice et même pour toute œuvre bonne.

L’Ecriture, la Parole inspirée de Dieu, est donc pleinement suffisante pour tout ce dont vous avez besoin dans votre vie chrétienne. Rien ne manque à l’Ecriture, autant pour les enfants et chaque membre de l’Eglise, que pour ceux qui ont la responsabilité de conduire et de nourrir l’Eglise de Dieu. L’Ecriture est toute suffisante pour chaque homme. Cette affirmation va à l’encontre de bien des pensées actuelles. En effet il n’y a plus besoin de révélation nouvelle, comme beaucoup d’Eglises le prétendent aujourd’hui; il n’y a aucun besoin non plus, d’une Tradition avec un grand T, comme le prétend l’Eglise Catholique Romaine. Non, nous insistons là-dessus: la Parole de Dieu est toute suffisante pour chaque homme.

Mais il faut bien comprendre cette expression. Cela ne veut pas dire que la Parole de Dieu dise tout sur tous les sujets, mais plutôt qu’elle est suffisante pour orienter toute votre vie, vos actes et vos pensées afin que vous glorifiiez Dieu; pour que vous sachiez tout ce que vous avez à connaître sur Dieu et sur le salut; pour donner une base correcte à toutes les autres sciences.

Par exemple, l’Ecriture ne dira pas à un étudiant en mécanique quel est le meilleur alliage pour fabriquer des roulements à billes. Par contre, elle sera pleinement suffisante pour lui faire comprendre qu’il doit structurer ses journées d’étude en gardant du temps pour le Seigneur; elle lui dira que sa raison, son intelligence lui viennent de Dieu et qu’il ne doit pas s’en glorifier; elle lui donnera un enseignement précis sur la création, sur le salut, sur l’attitude à développer envers ses camarades, ses professeurs; elle l’exhortera à rester humble devant toutes les connaissances qu’il peut acquérir; à lutter contre le péché dans sa vie; et si les cours auxquels il assiste viennent contredire ce que l’Ecriture affirme, alors il devra les rejeter. Imaginez aussi une ménagère. L’Ecriture ne lui donnera pas, bien sûr, la recette dont elle a besoin pour son prochain repas. Par contre elle sera toute suffisante pour l’amener à courber le genou devant JésusChrist, le Seigneur de gloire, à confesser son péché; pour l’exhorter à exercer l’hospitalité; pour lui enseigner quelle attitude manifester à l’égard de ses voisins; comment accomplir son rôle d’épouse et de mère jusque dans des détails précis et concrets.

L’Ecriture est donc toute suffisante parce qu’elle nous donne la base de toute science et la façon juste de réfléchir dans chacune de ces sciences. Malheureusement aujourd’hui, bon nombre de gens ont tendance à dévaloriser l’Ecriture parce que, disent-ils, c’est une parole écrite et en tant que telle elle est figée, alors que l’Esprit de Dieu, lui, parle de façon orale et n’est donc pas limité et figé. Ces gens opposent la Parole écrite de Dieu à l’action directe du Saint-Esprit. Ainsi, ils s’attendent à de nouvelles révélations, à des miracles, en vue d’une croissance chrétienne qu’ils appellent supérieure. Mais Jésus-Christ affirme, dans Luc 16, que si les gens n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas plus réceptifs à la vue de miracles et même de résurrection des morts. Ayons donc confiance dans la Parole écrite de Dieu. Elle est puissante et agissante encore aujourd’hui, plus puissante que tous les miracles qui pourraient être opérés parmi nous.

Alors pourquoi avons-nous besoin de la Parole écrite de Dieu? Parce que notre cœur est tortueux et oublieux. Si Dieu n’avait pas préservé Sa Parole avec de l’encre sur du papier, nous aurions vite fait de tordre l’Ecriture et de la transmettre de façon erronée ou lacunaire à la génération suivante, de telle façon que nous n’aurions plus qu’un pauvre petit lambeau du message de l’Evangile. Tandis que, grâce à Dieu, nous avons encore devant nos yeux la Parole même de Dieu.

De plus, nous avons besoin de la Bible parce qu’elle est le livre exactement approprié au besoin de l’homme pécheur. Il était éloigné de Dieu, Dieu est venu à lui par une règle infaillible pour lui indiquer tout ce qu’il avait à connaître en matière de foi, de salut et d’obéissance à Dieu.

Commentaires

 

Laissez un commentaire

Aller en haut