Voici pourquoi Florent Varak recommande la lecture du livre «L'adoration et la prédication»

John Piper est célèbre dans le monde entier pour ses prédications fondées sur l’Écriture et pour sa passion contagieuse pour Dieu et sa Parole. Son enthousiasme, dans le sens où l’on perçoit combien Dieu a saisi son être, est communicatif. Son leitmotiv, « Dieu est pleinement glorifié en moi quand je suis pleinement satisfait en Lui », a inspiré toute une génération. Sa passion pour Dieu est sa marque de fabrique. On peut voir à travers ses sermons qu’elle n’est pas seulement pour lui une réponse aux bénédictions de Dieu, mais qu’elle est ancrée dans la personne même de Dieu et son œuvre rédemptrice.

Nous pouvons nous interroger sur la place de la passion dans la préparation de nos sermons.

J’ai prêché un certain nombre de messages et j’en ai corrigé des centaines au cours de diverses formations. Le constat est sans appel : nos prédications ont parfois du mal à s’envoler au-delà d’une explication du texte et de son application. Quelle difficulté d’illuminer les cœurs pour qu’ils exultent devant ce mystère : « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Col 1.27) ! N’est-ce pas là l’objectif ultime de l’Esprit de Dieu au milieu de son peuple : dépeindre à nos cœurs tellement centrés sur les problèmes du jour l’impact glorieux de notre union à Christ ?

Piper soutient que la célébration ne cesse pas avec les chants. Elle se prolonge dans la prédication, et nourrit l’adoration. Non, en fait, la prédication est un élément intégral de l’adoration du peuple de Dieu. Le sujet est traité avec la rigueur académique qu’on reconnaît à l’auteur, autant qu’avec la passion d’un ministère riche de plusieurs décennies.

Ce livre m’a fait prendre conscience du plaisir que Dieu prend à la proclamation de sa pensée. John Piper fait descendre un brin de ciel sur cette expérience hebdomadaire. Il introduit un élément de transcendance dont nous avons besoin afin d’emporter notre auditoire dans la présence du Seigneur. Il souligne l’importance d’entretenir, dimanche après dimanche, notre communion avec Dieu par la compréhension de sa Parole afin d’être rassasiés de sa gloire et du bonheur de le connaître.

L’adoration et la prédication est un livre passionnant qui redore le blason de la prédication, une discipline parfois minimisée dans nos Églises. Il saura renouveler le courage des prédicateurs un peu las qui ont perdu de vue la gloire et le privilège de leur appel.

– Florent Varak Pasteur, auteur, directeur international du développement des Églises Encompass, professeur à l’Institut biblique de Genève

Procurez-vous le livre « L'adoration et la prédication » dans les librairies chrétiennes suivantes :
Publications Chrétiennes - http://ed.gr/bwjg1
CLC Canada - http://ed.gr/bwjg5
Librairie Chrétienne de Québec - http://ed.gr/bxa6s
Excelsis - http://ed.gr/bwjg2
Maison de la Bible - http://ed.gr/bwjg4
Amazon CAN - http://ed.gr/bwjg6
Amazon US - http://ed.gr/bwjg7

Article précédent Les programmes d’enseignement pour enfants
Article suivant Voici pourquoi John Piper a écrit le livre «Jeûner»

Laissez un commentaire

* Champs requis