Voici pourquoi John MacArthur recommande la lecture du livre « Le counseling biblique et les cas difficiles »

Ses critiques ont souvent caricaturé le mouvement du counseling biblique, l’accusant d’être creux, superficiel et très inefficace devant les plus grands défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes dans cette vie. Ces critiques s’appuient sur des cas où des gens ont donné de mauvais conseils, voire des conseils préjudiciables tout en prétendant faire de la relation d’aide biblique. Or, l’authentique relation d’aide biblique n’est autre que l’application correcte de la sagesse biblique par des conseillers spirituellement matures. Comment pourrait-elle être néfaste?

Lorsque des gens de grande piété, armés de confiance en la toute-suffisance de la Parole de Dieu, viennent dans un esprit de prière, avec compétence, gentillesse et assurance, porter secours à ceux qui sont troublés, égarés, souffrants ou qui sont aux prises avec quelque problème personnel ou spirituel, le Seigneur est souverainement disposé à faire usage de sa Parole par l’intermédiaire de tels conseils, d’une manière qui lui plaise. Sa Parole est la seule chose qui ne retourne jamais à lui sans effet (Ésaïe 55.11).

C’est pourquoi je suis heureux de recommander ce livre Le counseling biblique et les cas difficiles : des histoires vraies démontrant la suffisance des ressources offertes par Dieu dans sa Parole. Les différents auteurs partagent le même attachement aux Écritures comme mode et méthode suffisants de relation d’aide. C’est cet attachement que je me suis efforcé de maintenir pendant toutes mes années de pasteur-enseignant à Grace Community Church. C’est aussi l’attachement de notre Faculté dans la formation des étudiants du Master’s College and Seminary. Chacun de nous pourrait affirmer avec une profonde conviction : « Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers » (Psaume 119.24).

Si vous voulez connaître des exemples authentiques de relation d’aide attentionnée, sage et bibliquement saine appliquée à des personnes qui luttent avec les complexités d’une vie dans un monde déchu, poursuivez la lecture. La relation d’aide préconisée dans cet ouvrage émane d’hommes et de femmes qui croient que la Parole de Dieu est parfaitement capable de gérer tout ce que le monde, la chair et le diable peuvent décocher contre le croyant. Comme moi, ces conseillers matures et expérimentés sont totalement convaincus qu’aucune méthode humaine de relation d’aide ne vaut les 66 livres de la Bible par leur profondeur, leur puissance et leur efficacité permanente.

La suffisance et l’autorité des Écritures ont constitué le thème central de mon ministère pendant plus d’un demi-siècle et je suis profondément reconnaissant de ce que l’un des principes fondamentaux sur lesquels s’appuie le mouvement du counseling biblique soit l’attachement au même principe. Pour reprendre les paroles du Psaume 19.8-12 :

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les observe la récompense est grande.

Puissiez-vous tirer profit de la lecture de ce livre écrit par des conseillers compétents qui prennent la Parole de Dieu au sérieux. Laissez les idées qu’ils ont puisées dans l’Écriture façonner votre propre approche dans votre aide aux personnes qui souffrent.

- John MacArthur, Pasteur-enseignant, Grace Community Church, Sun Valley, Californie ; président, The Master’s College and Seminary

 

Procurez-vous le livre « Le counseling biblique et les cas difficiles » dans les librairies chrétiennes suivantes :
Publications Chrétiennes - https://bit.ly/39B9Bp1
CLC Canada - https://bit.ly/2UMpapM 
Librairie Chrétienne de Québec - https://bit.ly/2HjIJxI 
Excelsis - https://bit.ly/37kZhjL 
Maison de la Bible - https://bit.ly/2ONAm1G 
Amazon US - https://amzn.to/2vydmgA

Article précédent Voici pourquoi Matthieu Caron recommande la lecture du livre « Le counseling biblique et les cas difficiles »
Article suivant Mark Dever sera au Québec !!!

Laissez un commentaire

* Champs requis