Voici pourquoi Matthieu Caron recommande la lecture du livre « Le counseling biblique et les cas difficiles »

L’éducation occidentale contemporaine est marquée par la spécialisation des différentes disciplines académiques et par la méthodologie systématique qui est présente à l’intérieur de l’apprentissage de ces disciplines.

Étonnamment, Dieu se révèle à ses enfants dans les Écritures d’une manière très différente. En effet, la Bible est une collection de récits narratifs, de prophéties, de poèmes et de lettres. Quel qu’en soit le genre littéraire, toutes les parties de la Bible ont pour centre la personne de Jésus-Christ et comme fil conducteur le thème du royaume de Dieu. C’est donc d’une manière très peu systématique, d’un point de vue occidental, que Dieu a choisi de se révéler dans les Écritures.

Paradoxalement, l’éducation théologique est habituellement très systématique dans son format, et ce, autant dans la manière dont la plupart des formations sont structurées que les types d’ouvrages qui sont utilisés pour l’apprentissage de la théologie. Bien que la théologie systématique soit pertinente et pleine de bénéfices, elle est avantageusement bonifiée quand on la combine avec des ouvrages plus inductifs tels que des études de cas. Les études de cas présentées dans ce livre sont remplies d’échos bibliques, autant dans leur format que dans la manière dont elles nous aident à mieux apprécier la pertinence des Saintes Écritures pour les problèmes que la vie dans un monde brisé par le péché engendre souvent, et ce, avec toute la souffrance que cela implique.

C’est pourquoi je suis profondément reconnaissant pour la traduction en français de ce livre. Cette collection de cas réels (bien que modifiés pour respecter une bonne éthique de confidentialité) est une preuve de la suffisance des Écritures pour nos vies et de son action transformatrice dans les mains d’un Dieu souverain et bon qui désire changer le mal que les autres nous ont fait en bien. Ces cas démontrent comment Dieu veut donner à ses enfants une consolation surnaturelle et profonde qui n’existe nulle part ailleurs, si ce n’est en lui.

Pour finir, les cas présentés dans ce livre sont à la fois complexes et sévères sur le plan de l’intensité de souffrance qui y est expérimentée. La grande brisure intérieure qui est présente chez les personnes souffrantes qui sont conseillées dans ces cas rappelle au lecteur de façon percutante que, même dans les situations extrêmes, les consolations de l’Évangile de Jésus-Christ s’appliquent de la même manière que dans des cas plus anodins, c’est-à-dire par le moyen de la foi.

Les conseillers offrant les séances de counseling biblique dans ce livre sont tous des maîtres dans leur domaine, et ce, autant par leur connaissance que leur expérience. Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’être rapidement déconcerté par la simplicité avec laquelle ils amènent la Parole de Dieu aux personnes qui les consultent pour des situations très difficiles. Ma prière sincère est que cette simplicité puisse encourager les lecteurs à ne pas se sentir mal à l’aise d’utiliser la Parole de Dieu pour encourager et aider le prochain que Dieu mettra sur leur route, mais plutôt à imprégner leur encouragement de la Parole de Dieu. C’est effectivement en chérissant et en utilisant les Écritures dans la vie de tous les jours que l’on grandit dans notre habileté à avoir des paroles pleines de grâce et assaisonnées de sel. Dieu se plaît à utiliser de telles paroles pour changer des vies et pour guérir des cœurs brisés.

Bonne lecture !

- Matthieu Caron, Président de la Fondation du counseling biblique

 

Procurez-vous le livre « Le counseling biblique et les cas difficiles » dans les librairies chrétiennes suivantes :
Publications Chrétiennes - https://bit.ly/39B9Bp1
CLC Canada - https://bit.ly/2UMpapM 
Librairie Chrétienne de Québec - https://bit.ly/2HjIJxI 
Excelsis - https://bit.ly/37kZhjL 
Maison de la Bible - https://bit.ly/2ONAm1G 
Amazon US - https://amzn.to/2vydmgA

Article précédent Voici pourquoi Joni Eareckson Tada et Steven Estes ont écrit le livre « Quand Dieu pleure »
Article suivant Voici pourquoi John MacArthur recommande la lecture du livre « Le counseling biblique et les cas difficiles »

Laissez un commentaire

* Champs requis