Rapport de fin d'année 2019

L’un des défis liés à la présentation de rapports annuels réside dans leur nature même : la productivité et la croissance sont mesurées à l’aide de chiffres. Toutefois, nous savons qu’il est presque impossible de quantifier la croissance spirituelle, la formation de disciples et la sanctification. Ainsi, au fil de votre lecture, gardez à l’esprit que nous n’évaluons pas notre ministère selon des chiffres uniquement, mais selon notre désir d’être témoins des merveilleux fruits qui sont produits lorsque le peuple de Dieu grandit dans sa connaissance et dans son amour pour Jésus.

Notre but est simple : outiller l’Église francophone dans la pleine connaissance et dans la mise en pratique de l’évangile de Jésus-Christ. Il se passe tellement de choses au sein des églises francophones du monde entier, et cela nous rend  humbles de constater que le Seigneur nous permet de travailler en coulisses pour soutenir, par la littérature, l’œuvre de centaines d’églises et de ministères. S’il vous plaît, joignez-vous à nous pour remercier Dieu qui nous permet de prendre part à son œuvre.

Cette année, Douglas Virgint (notre ancien directeur général) a passé le relais à Serge Côté. Cette transition, dont on vous parlera davantage plus loin dans ce rapport, s’accompagne de nouveaux défis et d’aspirations à en faire davantage pour la francophonie.

Les éditions

Tout comme l’année 2018, l’année 2019 a été remplie de bénédictions pour l’édition. Nous avons consolidé nos partenariats avec plusieurs ministères et nous avons été capables de traduire davantage de livres qui seront utilisés dans les églises locales.

Derrière chaque achat se trouve une personne qui s’est procuré un livre pour l’aider à mieux comprendre un concept biblique compliqué, à étudier un livre de la Bible, à cheminer vers une vie conforme à la piété ou à annoncer l’Évangile à un ami. Merci de prier avec nous pour que ces livres continuent d’être utilisés comme des instruments entre les mains du Rédempteur.

Nous avons publié et réédité beaucoup de livres cette année. Voici quelques chiffres :

  • 19 livres des Éditions Impact
  • 3 livres d’Impact Héritage
  • 4 livres des Éditions La Rochelle
  • 8 livres des Éditions Cruciforme
  • 2 livres des Éditions Europresse

 

9Marks

Nous avons publié 4 livres de 9Marks cette année. Nous sommes heureux de constater que Être membre d’une Église locale est l’un de nos meilleurs vendeurs de 2019. Un nombre croissant d’Églises prennent au sérieux l’ecclésiologie en utilisant ces livres pour améliorer leur compréhension théologique de l’Église. Nous sommes en train de traduire 2 autres livres de la série Bâtir des Églises en bonne santé que nous publierons en 2020. 


En mai dernier, 8 pasteurs du Québec ont participé à une formation intensive de 9Marks à Washington, aux États-Unis. Ces hommes ont passé 10 jours à lire, à rédiger des dissertations et à réfléchir aux enjeux ecclésiologiques qui caractérisent les églises du Québec et de la France. Notre partenariat avec 9Marks a permis à ces hommes d’obtenir une bourse pour couvrir les coûts de leur séjour dans la capitale des États-Unis. En mars 2020, ce sont 13 personnes qui assisteront à cette même formation sur l’ecclésiologie.   

Desiring God

Le 2 octobre 2019, Publications Chrétiennes a organisé son premier lancement de livre à Paris. Environ 200 pasteurs et leaders se sont réunis pour assister au lancement de L’adoration et la prédication de John Piper. Pour célébrer cette occasion, nous avons donné à chaque participant 1 exemplaire du livre en plus de 3 autres livres écrits par des auteurs de confiance. Vous pouvez regarder la vidéo de l’événement ici.

Le lancement de L’adoration et la prédication était aussi une occasion de donner des exemplaires à plusieurs facultés de théologie au Québec et en France, à des conférences et à des ministères en Afrique et en Haïti. Au total, nous avons donné presque 3000 exemplaires de cet ouvrage.

Nous avons d’autres projets prévus avec Desiring God Ministries qui ont comme objectif de distribuer de plus en plus de ressources bibliques dans la francophonie.


Counseling biblique

Publications Chrétiennes travaille à la traduction de livres qui seront utilisés pour la formation en counseling biblique. Matthieu Caron a commencé à enseigner à l’Institut biblique de Genève, et il utilise les livres que nous avons traduits dans ses cours. C’est un grand encouragement pour nous de savoir que nous contribuons à restaurer Christ dans le counseling et le counseling dans l’église. 



Ligonier

Ligonier a tenu sa première conférence au Canada au mois de novembre. Lors de cet événement, j’ai eu la chance de faire partie d’un panel et de discuter du ministère de Publications Chrétiennes au Canada. De plus, Chris Larson a annoncé les intentions de Ligonier d’investir dans la francophonie. Un blogue en français de Ligonier verra bientôt le jour avec du contenu publié et partagé régulièrement.

L’an prochain, nous publierons l’un des livres les plus importants de R. C. Sproul, La sainteté de Dieu (The Holiness of God).

Nous sommes très encouragés par notre partenariat avec Ligonier, et nous aurons d’autres nouvelles à vous annoncer lors des prochains mois. 

Revenir à l’Évangile

Notre blogue a connu une excellente année en 2019. Le nombre de visites augmente tous les mois (nous avons actuellement 30 000 visites par mois). Malgré tout, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir. Nous traduisons le contenu de Ask Pastor John (Pasteur John vous répond) et Solid Joy (Joie inébranlable) de Desiring God. Cette année, nous avons atteint la barre des 100 épisodes de Pasteur John vous répond

Nous sommes reconnaissants pour l’influence que ce blogue a sur ses visiteurs et pour la fidélité de ces derniers. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour ceux qui lisent notre blogue et qui vivent dans des endroits où l’accès à des ressources chrétiennes de bonne qualité est difficile. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons créé ce blogue.


Programme pour l’école du dimanche

En septembre dernier, 25 églises ont commencé à utiliser la traduction française du Gospel Project Sunday School Curriculum. Le Projet Évangile est un programme de trois ans qui s’adresse à 3 groupes d’âge et qui amènera l’enfant à parcourir la Bible de la Genèse à l’Apocalypse.


 

Le Projet Évangile vous aidera à enseigner aux enfants à :

  • Voir la grande histoire de la Bible : les enfants comprendront que la Bible n’est pas un recueil d’histoires, mais une seule grande histoire à propos de Dieu et de son projet pour nous sauver.
  • Lire les Écritures en restant centré sur Christ : le guide de l’animateur et les activités fournissent, pour tous les âges, une expérience d’étude biblique profonde et centrée sur Christ.
  • Saisir les doctrines chrétiennes essentielles : les questions-résumés et leurs réponses sont conçues pour aider les enfants à comprendre les doctrines théologiques essentielles de la foi chrétienne.
  • Étudier l’Ancien et le Nouveau Testament : les enfants passent autant de temps dans l’Ancien et le Nouveau Testament, apprenant les principales distinctions de chacun et la façon dont ils s’imbriquent l’un dans l’autre.

Au cours des 2 prochaines années et demie, nous continuerons la traduction du programme et nous rendrons disponible une nouvelle section chaque trimestre. Si vous désirez obtenir plus d’information sur ce programme d’école du dimanche, visitez projetevangile.com.


Un appel 

Seriez-vous prêt à donner mensuellement 50$, 100$, ou un montant que le Seigneur vous mettra à cœur pour nous aider à équiper l’Église francophone avec des ressources bibliques dans sa propre langue ?

Nous ne pouvons pas accomplir ce travail sans votre aide. Votre soutien aura une influence et un impact à long terme dans la francophonie.

Au cours de notre célébration du 60e anniversaire de Publications Chrétiennes, Serge Côté a fait part de notre vision d’amasser 100 000$ pour soutenir la croissance et les activités de notre ministère. Nous voulons publier plus de livres, offrir plus de contenus gratuits sur notre blogue et donner plus de ressources aux pasteurs qui oeuvrent au tiers-monde. Votre soutien nous permettra de faire tout cela. Merci de cliquer ici pour faire votre don.

Votre amitié et votre soutien sont un grand encouragement pour nous.

 

Avec beaucoup de reconnaissance,

Daniel Henderson
Directeur stratégique // Publications Chrétiennes
 
Article précédent Spoilers 2020 - Publications Chrétiennes
Article suivant L'autobiographie de Jackie Hill Perry

Laissez un commentaire

* Champs requis