Passer au contenu
Rétrospective de l'année 2022 de Daniel Henderson

Rétrospective de l'année 2022 de Daniel Henderson

Alors que l’année 2022 touche à sa fin, j’aimerais prendre un temps de rétrospection sur ce que le Seigneur a fait au cours de l’année. Pour commencer, je ne peux pas passer sous silence l’événement qui m’a le plus ébranlé. La perte de mon père en août m’a affecté plus durement que ce que j’aurais pu imaginer et m’a poussé à m’accrocher plus que jamais à la bonté de Dieu et à sa providence. Je suis reconnaissant pour les amis qui m’ont réconforté et qui se sont tenus à mes côtés pendant cette période difficile de ma vie. Dieu, dans sa providence, avait prévu que nous publiions la version française du livre Ce que vous devez savoir sur le deuil, de Nancy Guthrie. Ce livre m’a été d’un grand secours en plus d’être l’ami dont j’avais besoin. Je vous encourage à le lire aussi afin d’être prêts à faire face à un deuil ou à soutenir ceux qui vivent une telle perte.

Par ailleurs, je suis impressionné par la quantité de contenu biblique de qualité qui a vu le jour en 2022 ! Nous avons publié 51 livres par l’intermédiaire de nos différentes maisons d’édition et 501 articles sur notre blogue Revenir à l’Évangile. 

Voici, entre autres, quelques-uns des grands titres publiés :

À bien des égards, notre ministère a été fructueux au-delà de nos espérances cette année : nous nous sommes installés dans notre nouveau bâtiment (509, rue des Érables), nous avons vendu notre ancien bâtiment (230, rue Lupien), nous avons organisé la plus importante distribution ponctuelle de livres que nous ayons jamais faite — 37 000 livres en tout ! —, nous avons terminé la traduction du programme d’enseignement Le Projet Évangile — neuf années de contenu pour les classes d’école du dimanche, un projet dont les coûts de production totalisent 230 000 $ —, et bien plus encore. 

Cependant, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans la contribution de nos partenaires fidèles et dignes de confiance. Nous louons Dieu pour leur investissement dans notre ministère.

Voici un résumé de quelques points saillants. 

Doux et humble de cœur 

C’est l’un des livres les plus utiles que notre équipe ait lu. L’auteur, Dane Ortlund, nous aide à voir le cœur du Christ pour nous, les pécheurs. Ce livre a touché chaque membre de notre équipe lorsque nous l’avons évalué en vue de sa traduction. À tel point que nous avons décidé que tous les francophones devaient avoir la chance de le lire.


Dieu, dans sa providence bienfaisante, nous a mis en contact avec une personne qui avait aussi été grandement touchée par ce livre et qui était prête à soutenir financièrement un énorme tirage afin que nous puissions donner des livres. Grâce au soutien de ce donateur, nous avons distribué gratuitement 30 000 exemplaires par l’intermédiaire des églises de la francophonie. De plus, j’ai eu la chance de me rendre à Chicago pour enregistrer une prédication spéciale de Dane Ortlund, afin d’organiser une conférence en ligne, laquelle s’est tenue le 3 février. Nous sommes reconnaissants, car des milliers de personnes ont participé à cet événement en ligne.

Chaque semaine, j’entends des histoires sur la façon dont Dieu a utilisé ce livre pour aider les gens à faire grandir leur amour pour le Christ et leur assurance qu’il ne les mettra pas dehors (Jean 6.37).

Formation intensive de 9Marks 

Chaque année, nous invitons entre 10 et 15 pasteurs de la francophonie à participer à une formation intensive de 10 jours offerte par 9Marks à Washington, D. C. La formation commence par l’observation du Jour du Seigneur, suivi d’une semaine d’évaluation et d’analyse des principes bibliques qui sous-tendent les pratiques présentées. Les participants ont l’occasion de réfléchir à la manière dont les neuf marques d’une Église en bonne santé sont appliquées à la Capitol Hill Baptist Church (CHBC), ainsi qu’au discernement pastoral nécessaire pour leur application. Au cours de cette formation intensive, les participants rencontrent divers anciens et auteurs de la CHBC, ils interagissent avec eux et visitent même une église implantée qui opère dans un contexte différent. Avant l’événement, les participants sont appelés à lire divers ouvrages de 9Marks publiés en français par Publications Chrétiennes ainsi que d’autres ressources dont ils discuteront tout au long de l’événement. En tout, ils participent à plus de 20 heures de discussions de groupe en vue d’une application pratique.


L’objectif de cette formation est de combiner l’étude biblique et théologique avec l’observation d’une Église locale saine. De retour dans leurs pays, les participants sont alors équipés pour réfléchir bibliquement au fonctionnement et aux habitudes de leurs congrégations. Ils doivent également implanter les éléments bibliques d’une Église saine là où ils se trouvent. Ce faisant, les membres de leur propre Église commenceront à réfléchir intentionnellement à ces questions et à en examiner les principes eux-mêmes, favorisant ainsi la santé et la croissance de l’Église.

Cette formation est l’un des événements les plus fructueux que nous organisons, car ces pasteurs, en retournant dans leurs Églises et leurs villes, cherchent à influencer les autres à bâtir des Églises saines à la gloire de Dieu.

Conférence Bonne Nouvelle à Paris

Chaque année, nous aidons à organiser un grand événement dans le centre de Paris. C’est en fait l’une des plus grandes conférences conservatrices de Paris, qui a accueilli 500 participants en 2022. Nous avions axé le thème de la conférence sur « la paix qui surpasse toute intelligence ». Notre désir est de fournir à l’Église une vision biblique de la souffrance et de la vie chrétienne. 


Pour y arriver, nous avions invité Sinclair Ferguson, Burk Parsons, Paul Washer, Vincent Lemieux (Québec), Paulo Junior (Brésil) et David Vaughn (France) à participer à cet événement. Le ministère Ligonier, qui commanditait l’événement, a joué un rôle important dans la formation de notre équipe événementielle ainsi que dans la coordination de la logistique entourant les orateurs.

Par ailleurs, nous avons remis à chaque personne présente un sac contenant cinq excellents livres, dont Nous sommes tous des théologiens de R. C. Sproul, un livre que nous avons lancé lors de l’événement.

Évangile 21

Évangile 21 est une conférence biannuelle organisée par le mouvement français de la Gospel Coalition à Genève, en Suisse. C’est un événement important, qui regroupe des pasteurs et des partenaires dans le ministère provenant de toute l’Europe francophone, auquel nous sommes également invités à participer. Nous avons profité de l’occasion pour distribuer trois livres à chacun des participants. 

J’y ai rencontré de nombreux pasteurs et responsables de ministères, et nous avons discuté plus en détail de la manière dont nous pourrions distribuer davantage de livres pour équiper l’Église. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec quelques pasteurs français ainsi qu’avec Fred Bican, le président d’Action Biblique (une union d’églises en France). J’ai rencontré également les responsables d’une Église de Grenoble, où nous organiserons un événement en avril 2024 avec Mark Dever et quelques pasteurs français.

Tunisie

J’ai également passé un week-end en Tunisie. C’était un voyage unique dans le but de passer du temps avec une personne spécifique qui fait un travail assez incroyable. 



Il est très difficile de faire entrer des livres chrétiens en Afrique du Nord. Les lois de la plupart de ces pays rendent illégal le fait de partager l’Évangile ou de se détourner de l’islam. Cependant, certains pays ont plus de libertés que d’autres. La Tunisie en est un exemple. Notre partenaire a obtenu la permission d’importer et de vendre des livres chrétiens ainsi que des bibles en Tunisie. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas en dire davantage.

David Mathis au Québec

En partenariat avec Desiring God et SEMBEQ, nous avons invité David Mathis au Québec pour animer deux conférences, l’une sur le travail d’ancien à Montréal et l’autre sur les disciplines spirituelles à Gatineau. Lors de l’événement pour les pasteurs, nous avons pu distribuer et donner à tous les participants un exemplaire du livre Frères, nous ne sommes pas des professionnels de John Piper.

L’enseignement de David a été bien accueilli par tous les participants, ainsi que son souci à rechercher la joie en Christ et son désir d’aider les autres à y parvenir. Je suis impatient d’organiser un jour un tel événement avec David Mathis en France !

Togo – Projet « Bibliothèque pour pasteurs »

Ce projet est l’un de ceux qui ont occupé une grande partie de mon temps et celui de Serge cette année. Il impliquait des heures de préparation, des heures de planification et des heures d’inquiétude (je voulais dire « de prière ») pour que le conteneur chargé de 37 000 livres se rende bien à destination.

Nous vous invitons à aller lire les articles que nous avons déjà publiés sur le sujet :

Nous avons également partagé un énorme album de photos qui vous permettra de revivre le voyage avec nous.

Les membres de notre équipe ont beaucoup apprécié leur séjour au Togo et je crois qu’ils sont tombés en amour avec les gens et l’Église là-bas.

Nous souhaitons désormais faire au moins un projet comme celui-ci chaque année en Afrique, à commencer par le Madagascar en 2023 !

Projets pour 2023

De nombreux projets passionnants nous attendent en 2023. Nous prévoyons encore publier une cinquantaine d’ouvrages au cours de l’année. Vous pouvez consulter la liste complète ici, mais en voici quelques-uns qui me tiennent particulièrement à cœur !

  • Le repos des pèlerins de Yannick Imbert
  • Reading the Bible Supernaturally de John Piper (titre français à déterminer)
  • Le livre des martyrs de John Foxe de John Foxe
  • In the Lord I take refuge de Dane Ortlund (titre français à déterminer)
  • Dictionnaire des mots bibliques
  • Dictionnaire Impact

Outre l’édition de livres, nous avons d’autres grands projets à l’horizon :

  • Nous planifions la distribution de 1 000 bibliothèques pour pasteurs au Madagascar.
  • Nous tiendrons un événement de formation pastorale en 2024 avec Mark Dever, en partenariat avec Action Biblique, à Grenoble, en France.
  • Nous organiserons une formation pastorale avec Conrad Mbewe en partenariat avec AXIS Ministries à Lomé, Togo.
  • Nous accueillerons Raphaël Charrier, l’auteur du livre Vivre pour Jésus, pour sa tournée promotionnelle à travers le Québec.
  • Nous préparerons notre prochain projet de distribution pour 2024.
  • Nous préparerons le lancement de la Bible d’étude de la foi réformée.
  • À travers tout cela, nous chercherons à dépendre du Seigneur, le seul qui peut faire fructifier cette œuvre, et nous tenterons de contribuer à ce que son nom soit glorifié et répandu à travers le monde francophone. 

Nous vous remercions de garder notre équipe et notre ministère dans vos prières. L’année qui vient apportera de nombreux défis, qui seront autant d'occasions de faire confiance à Dieu et de lui redonner la gloire de tout ce que nous faisons !

Pour en savoir plus sur notre projet de fin d’année, veuillez cliquer ici.

À Dieu soit la gloire!

Daniel Henderson
Directeur stratégique
Article précédent Publications Chrétiennes a le plaisir d'annoncer la parution prochaine de la traduction française de la Reformation Study Bible
Articles suivant Spoilers 2023 - Publications Chrétiennes