Passer au contenu

Langue

1000 bibliothèques pour pasteurs ont été distribuées au Togo

1000 bibliothèques pour pasteurs ont été distribuées au Togo

L'appel missionnaire de Publications Chrétiennes

Marc Rochette

« On veut être reconnu comme un ministère missionnaire. On a l'Afrique à cœur, Haïti aussi. Ça fait quelques années qu'on dit ça. Et de le dire, c'est bien, de prier pour ça, c'est bien. Mais on voulait faire plus que ça et que nos livres atterrissent en Afrique directement dans les mains des pasteurs et des ouvriers qui sont là-bas. »

Voilà comment le directeur général de Publications Chrétiennes (PC), Serge Côté, explique la distribution de 1 000 boîtes contenant 37 livres chacune dans le cadre d'une conférence organisée le 29 octobre dernier à l'Église le Rocher, dans la ville de Lomé, capitale du Togo.

Celui-ci était accompagné du président du conseil d'administration, Guy Merlin Foumbue, du directeur éditorial, David Cadotte, et du directeur stratégique, Daniel Henderson. La délégation de PC était en mission du 25 octobre au 1er novembre.

C'est Daniel Henderson qui a d'abord eu l'idée d'un tel projet, et ce, après avoir constaté le besoin de bons livres dans un séminaire lors d'un précédent voyage à Lomé. « Si on veut qu'ils aient de meilleurs livres, c'est à nous de faire quelque chose », s'était-il dit à la suite de sa conversation avec Sylvain Allaboe, de l'École Supérieure Baptiste de Théologie de l'Afrique de l'Ouest (ESBTAO). « On s'est dit, qu'est-ce qu'on peut faire pour que nos bons livres de théologie, nos commentaires, nos livres d'édification puissent se retrouver là-bas », a renchéri Serge Côté.

Et les deux hommes n'auront pas eu de mal à obtenir le feu vert des administrateurs de PC. D'ailleurs, le président Guy Merlin Foumbue a parlé d'un soutien unanime parce que, dit-il, « ça apportait quelque chose de particulier qu'on souhaitait avoir depuis longtemps au niveau de PC ».

Encore fallait-il maintenant faire parvenir le tout en Afrique. D'où le rôle essentiel qu'aura joué le missionnaire baptiste J. J. Alderman, de 6 Degree Initiative, au niveau logistique. Les autres partenaires associés au projet étaient Sylvain Allaboe, qui organisait la conférence au cours de laquelle les boîtes allaient être distribuées, et Grace to You Canada, au plan financier.

« C'est le plus gros projet que PC n'ait jamais fait. On n'a jamais fait un projet d’une aussi grande envergure », fait remarquer Serge Côté, faisant allusion à l'impression de milliers de livres, l'assemblage des 1 000 boîtes et leur envoi par conteneur sur une vingtaine de palettes. Par exemple, on y retrouve le livre de théologie systématique de John MacArthur et ses commentaires bibliques sur le Nouveau Testament.

D'ailleurs, Daniel Henderson se plaît à souligner que ces ouvrages sont le fruit de plusieurs années de traductions réalisées par l'équipe de PC. « Sans un arsenal de ressources, on n'est pas capable de faire un tel projet. Ça fait des années qu'on est préparé pour ça », tient-il à faire valoir.

Et sur place, les pasteurs africains ont été enseignés sur la façon d'utiliser et de prendre soin de ces ressources. « On veut améliorer le ministère de la prédication, mais ces livres ne sont pas disponibles dans le pays », précise-t-il.

« L'objectif, ce n'est pas juste de débarquer 1 000 boîtes en Afrique. On veut élever le niveau de connaissance des pasteurs et le niveau d'enseignement sur l'Église pour que ça glorifie Dieu », ajoute Serge Côté. « C'est vraiment pour la formation de pasteurs dont la plupart n'ont pas d'argent pour se former », insiste David Cadotte, faisant aussi référence à l'importance d'être fondé dans la saine doctrine.

Quelque 600 personnes ont assisté à la conférence, certains parcourant des centaines de kilomètres, et tous les participants sont repartis avec leur boîte de livres. En déboursant seulement le dixième de la valeur de la boîte, cela pouvait quand même représenter pour certains l'équivalent de six semaines de travail.

« Ce qui m'a marqué, c'est l'excitation qu'on voyait dans leurs yeux en recevant les boîtes », témoigne Guy Merlin Foumbue.

« C'était une fête pour eux », rapporte Serge Côté. « Ce qui m'a accroché, c'est que Dieu a une seule Église. Nous n’avons pas plus de valeur que ces gens-là, mais nous sommes plus privilégiés. Et en faisant ce qu'on a fait, je n'ai pas du tout senti qu'on faisait quelque chose d'exceptionnel. J'ai senti qu'on ne faisait simplement que redonner à ces frères-là ce que nous avons nous-mêmes reçu en abondance. Ils nous ont remerciés pour notre générosité. On n'a pas été généreux, on a reçu des dons de Grace to You. On a juste été des outils, point à la ligne », tient à mentionner le directeur général.

En novembre 2023, son équipe envisage de répéter l'expérience, mais à Madagascar. D'ici là, un autre projet devrait voir le jour, soit l'envoi de tous les livres de PC à deux séminaires au Togo pour leur constituer une bibliothèque. Une collecte de fonds de 25 000 dollars sera lancée à cet effet.

« On peut faire quelque chose pour aider ces gens-là. On a ce qu'il faut pour le faire. Et dans nos églises, il n'y a pas grand monde qui va partir et qui va aller en Afrique pour aider. Mais ils ont la possibilité et la capacité de participer à un projet comme ça au moyen d’une contribution de 20 $, 50 $ ou 100 $ pour servir l'Église en Afrique. En général, les églises ont des fonds missionnaires, et j'aimerais qu'on soit vu comme un ministère missionnaire », conclut Serge Côté.

 

Article précédent 2 livres à donner absolument aux étudiants !
Articles suivant Voici pourquoi Jerry Bridges recommande la lecture du livre « La Bonne Nouvelle presque oubliée »