Voici pourquoi Dieudonné Tamfu recommande la lecture du livre « La théologie biblique »

La théologie biblique est fondamentale pour tous les chrétiens. C’est particulièrement important pour les enseignants et les prédicateurs de la Bible qui veulent présenter avec précision et fidélité la personne de Jésus, telle que présentée dans l’ensemble de l’Écriture, et en particulier dans l’Ancien Testament. Ces dernières années, le monde anglophone a connu une vague géante de prédications et d’ouvrages axés sur la théologie biblique. Cependant, en ce qui concerne le monde francophone, il y a encore un trou béant. Puisqu’ils n’ont pas les mêmes ressources, les prédicateurs prêchent rarement en dehors du Nouveau Testament, et les chrétiens ont du mal à interpréter et à appliquer correctement les promesses de l’Ancien Testament.

Sans la théologie biblique, notre interprétation des Écritures peut devenir profondément erronée, et cela peut nous empêcher d’exalter Christ comme il se doit. Pire encore, cela peut conduire à de faux enseignements ou à des prédications qui n’enseignent pas tout le conseil de Dieu (marcionisme orthodoxe).

Avec ce livre qui constitue une introduction simple mais non simpliste à la théologie biblique, Roark et Cline désirent nous épargner ces problèmes. Ils soutiennent que ce que nous faisons avec la théologie biblique détermine la façon dont nous parlons de l’Évangile du Christ, et ils enseignent aux lecteurs comment exposer fidèlement l’Évangile à partir de n’importe quelle partie de l’Écriture avec des techniques exégétiques qui prennent en compte la grande histoire de la Bible. Les auteurs donnent des remèdes à certains faux enseignements, tels que l’évangile de la prospérité, qui ont leurs racines dans une approche superficielle, inexistante ou déformée de la théologie biblique.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus que la théologie biblique est importante, souvenez-vous que notre Seigneur lui-même était un théologien biblique. Lorsque Jésus a été ressuscité, il est allé voir ses disciples et a expliqué comment l’Ancien Testament tout entier faisait référence à lui. Ce fut leur première introduction à la théologie biblique. Roark et Cline, suivant les traces du Christ, nous aident à lire les Écritures comme Jésus l’a fait avec ses disciples. Leur livre est un très bon guide pour les débutants et les experts.

C’est ma prière que de nombreux croyants du monde francophone lisent ce livre et que Jésus leur ouvre l’esprit comme il l’a fait avec les disciples sur la route d’Emmaüs, afin de susciter des prédicateurs et des enseignants qui vénèrent le Christ, se délectent de lui, prêchent et enseignent à son sujet dans chaque partie de l’Écriture avec une fidélité guidée par l’Esprit.

– Dieudonné Tamfu, Ph. D.
Pasteur, Église Baptiste Bethléem, Yaoundé, Cameroun ; professeur adjoint de Bible et théologie, directeur du site d’extension du Cameroun, Bethlehem College & Seminary

Procurez-vous le livre « La théologie biblique » dans les librairies chrétiennes suivantes :
Publications Chrétiennes
Excelsis
Maison de la Bible
Amazon CAN
Amazon US
Amazon FR

Article précédent 15 citations incontournables tirées du livre « Façonné par Dieu »
Article suivant Voici pourquoi Paulin Bédard recommande la lecture du livre « La grâce définie et défendue »

Laissez un commentaire

* Champs requis