Skip to content

Language

La puissance - Comment Dieu revitalise-t-il une Église mourante ? Chapitre 1 « La revitalisation d’Église » de Brian Croft)

Ce chapitre est extrait du livre : « La revitalisation d’Église » de Brian Croft

En l’espace de dix ans, j’ai célébré plus d’une centaine de funérailles. J’ai remarqué qu’il existe bien des façons différentes et déchirantes de gérer et de pleurer la perte d’un être cher, mais je me rappellerai toujours la réaction d’une femme en particulier qui avait perdu son mari. Elle s’est jetée sur le cercueil et a commencé à secouer son mari décédé pour essayer de le réveiller. Quelle image criante des limitations de notre humanité ! En tant que porteurs de l’image de Dieu, nous avons le potentiel d’accomplir de grandes choses, mais même l’homme le plus fort au monde ne pourrait jamais réveiller un mort. Il nous est impossible d’accomplir certaines choses en tant qu’êtres humains durant notre vie sur terre. Mais rien n’est impossible à Dieu. Sa puissance est si grande qu’il peut tout faire. Il peut même ressusciter les morts. Le prophète Ézéchiel nous rappelle cette grande vérité en révélant ce que seul Dieu, dans sa grande puissance, peut faire. Il n’existe sans doute pas de démonstration plus évidente de la puissance vivifiante de Dieu que le récit d’Ézéchiel 37.

Le chapitre précédent, Ézéchiel 36, décrit de manière frappante l’une des plus grandes promesses de l’Ancien Testament : la nouvelle alliance. Dieu avait promis à son peuple rebelle, blessé et exilé, qu’un jour viendrait où il conclurait avec lui une nouvelle alliance qui le transformerait de l’intérieur. Parmi les avantages promis par Dieu dans cette alliance se trouvaient :

  • La présence de l’Esprit de Dieu en eux
  • La purification
  • Un cœur renouvelé

Aussi merveilleuse que soit la promesse de la nouvelle alliance annoncée dans Ézéchiel 36, une question reste en suspens à la fin du chapitre : comment Dieu accomplira-t-il son alliance ? Dieu avait fait une promesse, mais comment le peuple d’Israël pouvait-il savoir que Dieu avait la capacité et la volonté de tenir cette promesse ? Comment pouvait-il savoir que Dieu avait le pouvoir et les moyens d’accomplir ce qu’il avait annoncé ?

C’est pourquoi le chapitre 37 du livre d’Ézéchiel est si important. La vallée des ossements desséchés est l’une des images les plus connues de toute l’Écriture. Toutefois, c’est son contexte et son emplacement qui rendent sa lecture particulièrement révélatrice, car ils permettent de comprendre comment Dieu accomplira ses promesses. L’image de la vallée montre que Dieu a le pouvoir de faire l’impossible, même de ressusciter les morts. Les Églises mourantes ne font pas exception.

Dans ce chapitre, je cherche à exposer la puissance de Dieu comme nous la voyons dans la vision de la vallée des ossements desséchés. Il s’agit d’un exposé d’Ézéchiel 37 qui cherche à répondre à la question suivante : comment Dieu peut-il revitaliser une Église mourante et divisée ? Voici la réponse :

Une Église est revitalisée par la puissance de Dieu à travers l’Esprit de Dieu qui agit au moyen de la Parole de Dieu dans un berger fidèle à Dieu.

Ézéchiel 37 affirme que Dieu est assez puissant pour transformer une Église mourante et divisée. Il insuffle la vie à ce qui est mort et unit ceux qui sont irrévocablement divisés.

Dieu insuffle la vie à ce qui est mort

La première moitié d’Ézéchiel 37 est une vision qui transpire la mort et le désespoir. Elle donne l’impression que cette vallée est trop désertique pour que la vie puisse de nouveau y exister.

La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta par son Esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel. Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu.

Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

Il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel (Éz 37.1‑14).

Dieu pose à Ézéchiel une question pressante qui donne lieu à tout ce chapitre et cette vision. Par son Esprit, Dieu transporte Ézéchiel dans une vallée pleine d’ossements desséchés et lui demande : « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » Dieu sait tout, il ne pose donc pas la question parce qu’il ne connaît pas la réponse, mais pour exprimer un point. Ézéchiel répond : « Seigneur Éternel, tu le sais, » et illustre ainsi le point de Dieu. 

Nous pouvons considérer qu’Ézéchiel ne veut pas simplement dire que Dieu le sait, mais que seul Dieu le sait et que seul Dieu pourrait faire revivre ces os morts et desséchés. Cette question et cette réponse prouvent que le dialogue du chapitre 37 est vrai – Dieu est le seul à pouvoir insuffler la vie là où il n’y en a pas. Dieu, par sa Parole et par son Esprit, est le catalyseur de cette vie.

Dieu donne la vie au moyen de sa Parole. Dieu ordonne à Ézéchiel de prophétiser sur ces os et de leur annoncer cette parole : « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. » Par sa puissance, Dieu a appelé à l’existence toute la création alors que rien n’existait. Maintenant, par sa puissance, Dieu affirme qu’il prendra les ossements morts et secs, les couvrira de chair et insufflera la vie en eux afin que tous sachent qu’il est l’Éternel.

Dieu insuffle la vie en accomplissant sa Parole. La puissance de Dieu ne se voit pas seulement dans ce qu’il déclare, mais aussi dans l’accomplissement de sa Parole. Dieu parle, et sa Parole s’accomplit comme il le promet : « Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. » Les versets 8 à 10 décrivent ensuite l’accomplissement de la promesse de Dieu d’insuffler la vie à ces os morts et desséchés, alors qu’ils deviennent une armée extrêmement nombreuse.

Dieu insuffle la vie en expliquant sa Parole. Cette vision est adressée au peuple de Dieu, Israël, qui est en exil et qui souffre les conséquences de sa rébellion contre Dieu. Après avoir entendu la promesse de la nouvelle alliance, on pourrait dire : « Comment cela se concrétisera-t-il ? » L’explication de la vision, dans les versets 11 à 14, répond à cette question lancinante. Ces ossements représentent toute la maison d’Israël qui est desséchée et dépourvue d’espoir. Cette vision illustre la promesse que Dieu fait de transformer son peuple rebelle et mort spirituellement : « Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel […] Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez. » 

Les Israélites se trouvaient dans un état si lamentable qu’ils n’avaient plus d’espoir. En fait, ils avaient autant d’espoir de se sauver et de se redonner la vie eux-mêmes que l’épouse éplorée qui essayait de réveiller son mari décédé. Selon le livre d’Ézéchiel, le désespoir du peuple de Dieu était tel que seul Dieu, par sa puissance et son pouvoir, pouvait accomplir ce qui est impossible à l’homme. Mais que peut faire Dieu ? C’est l’une des rares occurrences de l’Ancien Testament où Dieu nous rappelle qu’il est si puissant qu’il peut même ressusciter les morts. Dieu est si puissant qu’il peut faire ce qui est impossible à l’homme : insuffler la vie à ce qui est mort. Ce chapitre est placé de manière stratégique dans le livre d’Ézéchiel pour prouver que ce n’est qu’avec sa propre puissance que Dieu peut accomplir la promesse de régénérer le cœur de son peuple, de lui donner un nouvel esprit qui habitera en lui, de le changer, de le purifier et de le ramener à la vie (Éz 36). Ces mêmes vérités s’appliquent aussi aux Églises mourantes.

Dieu unit où la discorde règne

La deuxième moitié du chapitre 37 d’Ézéchiel présente une autre image : 

La Parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée. Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie ? Réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions ; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux (Éz 37.15‑28).

Dans cette deuxième vision, Ézéchiel prend une pièce de bois qui représente Juda et une autre pièce de bois qui représente Israël et les combine pour n’en faire qu’une seule. Dieu explique que cette mise en scène prophétique représente l’unification des deux royaumes divisés d’Israël et de Juda. Après le règne du roi Salomon, une guerre civile a provoqué la division de la nation d’Israël en deux royaumes. Plus tard, ces deux royaumes se sont dispersés davantage à cause de l’exil. Dieu montre que sa puissance peut non seulement insuffler la vie à ce qui est mort, mais aussi unir ce qui est irréconciliable.

Dieu unit les deux nations déchirées en rassemblant les enfants d’Israël en un seul lieu. Il fait cette promesse : « Je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays. » Leur division et leur dispersion étaient le résultat du jugement de Dieu, mais dans la nouvelle alliance, il promet de les unir comme un seul peuple ; il sera leur Dieu et ils seront son peuple.

Dieu les unit en les purifiant. Il promet de les changer de manière à ce qu’ils ne se souillent plus par leurs idoles et leurs transgressions. Il promet de les sortir de tous les lieux où ils pratiquent le péché et de les purifier. Les causes de division possibles parmi un peuple sont nombreuses, mais s’il y a une chose qui peut unir le peuple rebelle de Dieu, c’est le pardon. Le pardon de Dieu peut réconcilier et unir des pécheurs en désaccord les uns avec les autres. La promesse de purification de Dieu les unira en tant que peuple racheté par Dieu.

Dieu unit par l’intermédiaire d’un roi. Ce roi, qui avait été évoqué plus tôt sous l’appellation « mon serviteur David », est le Messie. Dieu promet qu’il sera le seul roi de ce peuple unifié. Les enfants de Dieu auront un seul berger qui les conduira vers l’obéissance à ses commandements. Un seul roi régnera sur eux et « ils ne formeront plus deux nations », mais une seule.

Dieu unit par sa présence. Dieu dit : « Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères. » Il s’agit de la Terre promise qui fait référence à l’alliance de Dieu avec Abraham au sujet de cette nation avant même qu’elle n’existe. À présent, Dieu, dans sa grande puissance et sous la nouvelle alliance, rassemblera ces royaumes brisés et divisés en une seule nation. Dieu conclura avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle dans laquelle il déclare : « Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » 

Dieu fait tout cela afin d’habiter parmi son peuple et afin que les nations voient et sachent qu’il est l’Éternel qui sanctifie Israël. Il s’agit là d’une véritable rédemption. Les enfants d’Israël se sont éloignés de Dieu ; sa présence n’est plus au milieu d’eux (Éz 11), ils sont en exil, leur ville bien-aimée est en ruines et, à leur grand désespoir, ils sont dispersés parmi les nations. Maintenant vient cette promesse d’un renversement complet : ils seront purifiés de leurs péchés, ils auront un cœur nouveau pour obéir, un roi régnera pour toujours sur eux comme une seule nation, et la présence de Dieu demeurera éternellement avec eux. Par sa puissance, Dieu unit son peuple et anéantit l’hostilité et la haine entre les tribus pour en faire une seule nation – un peuple qui appartient à Dieu.

Des Églises locales mourantes et divisées

Cette parole marquante de Dieu, annoncée par l’intermédiaire du prophète Ézéchiel, s’inscrit clairement dans un contexte et un récit propres à une époque et à une histoire sombres du peuple de Dieu. Il est important de reconnaître que cette parole du livre d’Ézéchiel n’a pas été prononcée en pensant à l’Église du Nouveau Testament ni à un mouvement de revitalisation d’Églises modernes. Toutefois, certains principes énoncés dans ce passage sont réaffirmés dans le Nouveau Testament et illustrent la manière dont Dieu agit avec puissance pour accomplir ses desseins souverains. Tout comme nous voyons Dieu agir au sein de son peuple rebelle pendant cette sombre période d’exil, nous pouvons voir un aperçu de la manière dont notre Dieu immuable et puissant œuvre encore dans son Église et son peuple aujourd’hui. Autrement dit, Dieu travaille toujours à l’accomplissement de ses promesses et de ses desseins afin d’insuffler la vie à son peuple et de l’unir malgré l’inimitié. 

S’il existe deux signes principaux qui caractérisent les Églises nécessitant une revitalisation, ce serait sans doute l’absence de vie spirituelle et la présence d’une division hostile entre les membres de l’Église. L’une ou l’autre de ces réalités à elle seule peut tuer une Église à petit feu, mais lorsque les deux sont manifestes, la mort est imminente. Le seul espoir de ces Églises est le même espoir qu’Israël avait durant la période sombre de son exil : la puissance de Dieu. Dieu, dans sa volonté, veut que cette puissance soit produite par son Esprit au moyen de sa Parole. Comme nous le voyons illustré dans l’histoire de la vallée des ossements desséchés, cette puissance déployée par l’Esprit et la Parole de Dieu peut insuffler la vie à ce qui est mort et unifier ce qui est divisé.

Le reste de ce livre cherche à montrer que seul Dieu, au moyen de sa puissance, peut vraiment revitaliser une Église mourante et divisée, et que la volonté de Dieu est que la revitalisation s’accomplisse par son Esprit au moyen de sa Parole. C’est pourquoi la Bible, en particulier les épîtres pauliniennes, devient la force motrice de ce livre pour nous guider dans les particularités et les complexités du noble travail de revitalisation. L’objectif est que vous constatiez non seulement que le dessein de Dieu est que ce soit l’Esprit et la Parole qui insufflent la vie et unissent son peuple dans son Église, mais aussi que c’est dans la Parole de Dieu que se trouvent les détails, la direction et les stratégies à adopter pour accomplir cette œuvre. Lisez ce livre dans l’optique d’apprendre comment aborder bibliquement ce travail, mais surtout lisez-le avec une foi croissante dans le fait que Dieu est suffisamment puissant pour revitaliser l’Église la plus mourante et la plus divisée. Comme nous l’enseigne la vallée des ossements desséchés, lorsque Dieu agit, il ne fait aucun doute que c’est lui qui apporte la vie, et personne d’autre.

Previous article Gardez-vous du levain - Chapitre 1 «Les pharisiens évangéliques» de Michael Reeves