Skip to content

Language

Notre projet de fin d'année 2022

Notre projet de fin d'année 2022

En octobre dernier, quatre membres de notre équipe ont voyagé au Togo dans le but de mener le plus ambitieux des projets de distribution jamais entrepris par notre ministère. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous avons distribué 37 000 livres à 100 pasteurs. Ce voyage était le fruit de longues heures de discussion et de planification impliquant une armée de volontaires.

Pendant son séjour au Togo, notre équipe a pris le temps de découvrir divers ministères importants lors d’un événement qui s’est tenu à Lomé, à l’École Supérieure Baptiste de Théologie de l’Afrique de l’Ouest (ESBTAO). Nous avons pris beaucoup de temps pour échanger avec les membres du personnel de cette école au sujet des défis et des encouragements liés à la formation de la prochaine génération de pasteurs et de responsables au Togo. Plusieurs de ces rencontres et discussions ont eu lieu à la bibliothèque (l’endroit le plus confortable de l’école grâce à l’air conditionné). Le bibliothécaire, Lavenir Akplogan, a pris le temps de nous montrer fièrement les livres qu’ils ont rassemblés durant toutes ces années. Les ouvrages de la bibliothèque de l’école sont source de fierté pour Lavenir, qui les a minutieusement catalogués et qui s’assure de leur disponibilité pour la prochaine génération d’étudiants.

Lors de nos discussions, il nous a indiqué que le budget annuel pour l’achat de nouveaux ouvrages pour la bibliothèque s’élevait à 100 000 CFA (à peu près 145 euros). Nous avons alors compris la raison de l’absence de quelques-uns de nos nouveaux livres. L’école n’a tout simplement pas suffisamment d’argent pour se les procurer.

Au Togo, les pasteurs gagnent en moyenne une centaine d’euros par mois. Il n’est donc pas possible pour eux de débourser une grosse somme d’argent pour l’achat de livres d’étude. C’est donc une nécessité et non un luxe d’avoir une bibliothèque bien fournie.

Plus tard dans la semaine, nous avons visité une autre école biblique. Notre équipe a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux nombreuses questions posées par les étudiants. Leur zèle et leur passion pour servir le Seigneur en prenant soin de ses brebis étaient palpables. Lorsque j’ai demandé où se trouvait la bibliothèque, on m’a répondu qu’il n’y en avait pas. 

Lors de notre dernier dimanche au Togo, chaque membre de l’équipe s’est rendu dans une église différente pour y prêcher. On a trouvé dans chacune de ces assemblées un programme dynamique d’école du dimanche suivi par de nombreux enfants. Nous avons été émus de voir la passion des enseignants ainsi que celle de tous ces enfants qui désirent connaître Jésus. En feuilletant le matériel pédagogique qui était utilisé, j’ai remarqué une image du Gospel Project (Le Projet Évangile), un programme d’enseignement pour enfants. Lorsque j’ai dit aux enseignants que nous l’avions traduit en français, ils ont été vraiment contents !

Au cours de ce voyage, nous avons été tellement touchés par les besoins du Togo que nous avons décidé d’utiliser notre collecte de fin d'année pour soutenir ce pays. 

Nous cherchons à collecter 18 000 euros (25 000 $ CAN) pour l’envoi de deux bibliothèques complètes de nos livres aux deux séminaires situés à Lomé. Nous souhaitons également donner une licence à vie pour le Projet Évangile au mouvement 6 degree Initiative afin qu’il puisse utiliser ce programme dans chacune de ses églises.

Ces projets seront utiles pour équiper la prochaine génération au sein de l’Église du Togo, les pasteurs aussi bien que les jeunes qui, Dieu voulant, grandiront en chérissant Jésus plus que tout au monde. 

Nous vous invitons à contribuer généreusement à ces projets !

Previous article Spoilers 2023 - Publications Chrétiennes
Next article 2 livres à donner absolument aux étudiants !